Cheryl Cole au bord de la crise de nerfs ? Eprouvée par la pression médiatique et par le triste épisode du X Factor américain, dont elle a été évincée après une grosse embrouille, la popstar anglaise envisagerait de se retirer un moment du showbizz, et a même annulé sa participation à un gala prévu lors de la venue du prince William et de la duchesse de Cambridge en Californie début juillet. Et pour commencer à souffler, devinez où elle est allée se planquer ? Dans l'ancien nid d'amour conjugal d'une valeur de 5,5 millions d'euros qu'elle partageait avec son ex-mari Ashley Cole du temps où elle n'avait pas encore connaissance des infidélités du footballeur ! Après 2010, qui la vit contracter la malaria, 2011 n'est pas plus favorable... Plus aucune apparition depuis 25 jours, et elle semble vouloir continuer à ne plus rien faire.
Cheryl Cole a ainsi passé la nuit avec son ex-mari dans la demeure du Surrey qu'ils occupaient ensemble avant de divorcer en 2010. A priori, ils ont fait chambre à part ; en même temps, vu qu'il y en a 12 dans la maison... Un ami a raconté qu'ils avaient passé une soirée comme au bon vieux temps, sans rancoeur, à discuter, à jouer au billard et à boire quelques verres. Le lendemain, le footballeur de Chelsea s'envolait pour l'Amérique, où il doit passer ses vacances, laissant les clés de la maison à son ex : Cheryl Cole s'y serait donc installée provisoirement, fuyant sa propriété de luxe (3,5 millions d'euros, un cinéma personnel) du nord de Londres, épiée par les journalistes, qu'elle souhaiterait désormais céder.
Selon l'entourage de la chanteuse, le feuilleton du X Factor a été le déclencheur de cette crise. En bref : officiellement enrôlée comme jurée de la première édition américaine de X Factor le 5 mai 2011 après des mois de tractations (en raison de sa très faible notoriété outre-Atlantique) et grâce à l'appui de Simon Cowell, Cheryl Cole était virée par la FOX le 26 mai, après seulement trois semaines passées à suivre les auditions de Los Angeles et Chicago. Son accent anglais et sa faible cote de popularité ont pesé. Comme lot de consolation, Simon Cowell lui offrit alors une belle porte de sortie : un retour dans le X factor britannique, avec un énorme salaire, à condition que le deal reste secret jusqu'à ce qu'elle fasse son retour surprise dans le show. Procédé qui aurait pu la rebooster. Eventé, ce projet tomba à l'eau. Et remplacée aussi bien dans la version américaine qu'anglaise, Cheryl n'avait plus que ses yeux pour pleurr. Virée pour de bon le 6 juin, il ne manquait plus alors que de gâcher son amitié avec SyCo, et ce fut fait.
Un proche de Cheryl explique que depuis l'échec de son mariage, elle a encore plus de mal à gérer les contrariétés et les crises : "Jusqu'à maintenant, sa carrière était d'un grand secours. Elle pensait sans doute aussi que Simon serait toujours là pour elle."
Coup de grâce : son invitation pour une soirée donnée en l'honneur de William et Catherine lorsqu'ils viendront à Los Angeles, et en présence du Tout-Hollywood, a été retirée. Un véritable camouflet pour celle qui rêvait, il y a encore quelques mois, de conquérir les Etats-Unis. "Sans X factor, il n'y a plus aucune raison à sa présence", commente-t-on.
Sans aucun projet à l'horizon ni aucune mission en cours, Cheryl Cole envoie donc tout valser, selon des propos rapportés par un tiers : "J'ai besoin d'une pause. De me reposer et de reconsidérer ce que je fais de ma vie. Je ne me suis pas arrêtée pendant neuf ans et je suis épuisée de tout. Pour une fois, je vais tout mettre en veille. Je n'ai pas travaillé depuis des semaines et, pour une fois, je n'ai rien à gérer. J'ai du temps pour moi - pas de X Factor, pas d'album à enregistrer, rien. D'un seul coup, je n'ai plus de pression et je me sens en fait heureuse comme cela n'était plus arrivé depuis longtemps. J'ai assez d'argent, et peu m'importe qu'on ne me prenne plus jamais en photo, je m'en fiche."
Allez, on va la laisser bouder, alors.