![Les pur-sang d'Astaffort, la commune de Francis Cabrel, ont été vendus aux enchères le 13 janvier 2010 !](https://static1.purepeople.com/articles/8/47/96/8/@/346857-les-pur-sang-d-astaffort-la-commune-de-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
C'est une drôle d'affaire dont nous vous parlions hier. Dans la commune chérie d'Astaffort, où vit depuis toujours Francis Cabrel, des pur-sang arabes avaient été laissés à l'abandon par leur propriétaire, un mystérieux émir du golfe persique !
Les cinq chevaux batifolaient en liberté, le maire de la commune déclarait que "c'était le Far West." Alors ils décident de s'en occuper, de leur retrouver un enclos et de leur refaire une santé. En un an, les frais d'entretien s'élèvent déjà à 17 000 euros. Récemment, la commune obtenait, du tribunal d'Agen, le droit de vendre les chevaux aux enchères : ils ont été identifés comme venant d'une très bonne lignée et de nombreux acheteurs venus de Monaco, Dubaï et du Royaume-Uni se sont montrés intéressés !
La vente aux enchères a eu lieu hier vers 15 heures. Djoula, la jument de 21 ans, part pour 1 000 euros. C'est la fondation Brigitte Bardot qui a acquis l'équidé afin de lui épargner la boucherie.
Le clou du spectacle devait être la vente de Calipso, fille d'un étalon du Haras national de Rodez (Aveyron) dont on vend la saillie à 4 500 euros. La pouliche part à 1 100 euros. Une vraie déception mais la mairie d'Astaffort avec une jument de 12 ans, estimée à 6 500 euros et sa pouliche, qui partira au même prix !
Au final, la vente aura rapporté (Ô miracle !) la somme de 17 100 euros. Reste encore à remettre la main sur cet émir qui risque jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende pour avoir abandonné ses chevaux !
Francis Cabrel possède déjà de chevaux d'agrément pour le plaisir de ses filles. Il ne faisait pas partie des acheteurs potentiels de ces pur-sang.