Alain Bashung est mort en mai 2009 après une longue bataille contre le cancer. Sa veuve, Chloé Mons, maman de sa fille Poppée, a depuis réappris à vivre sans celui dont elle a partagé la vie pendant plus de 10 ans. En décembre 2010, une longue bataille qui l'a opposée à une entreprise de pompes funèbres prenait fin ; Chloé Mons se réjouit de voir enfin une pierre digne de ce nom recouvrir la sépulture de l'artiste.
Actrice, muse et chanteuse, Chloé Mons avance et son actualité, c'est d'abord un troisième album. Walking est né de ses voyages en Afrique sur les traces du blues, du rock, en découle un album sans concession, rêche, brut (en témoigne un premier extrait intitulé Tough people), que Chloé sort seule, sans le soutien d'une maison de disques. Être la femme d'Alain Bashung est une étiquette qui lui pèse parfois. Elle s'en explique jeudi dans France-Soir : "Je ne renie rien, j'ai vécu une très belle histoire avec Alain, j'en parle avec plaisir, mais me relier tout le temps à lui est réducteur et agaçant. J'ai vécu avant Alain et je vis après Alain. C'était un épisode."
Ce soir, Arte diffusera à 22h10 un documentaire - Bashung, faisons envie - dont Chloé est absente. Elle est aussi absente de l'album hommage Tels, sorti en avril chez Barclay, où se croisent feu Noir Désir, Vanessa Paradis, Gaëtan Roussel et Keren Ann. Chloé n'aurait pas aimé y participer, mais : "Ça aurait été poli de leur part de me le proposer. Pour certaines personnes, je ne suis pas une vraie chanteuse. Je n'ai apparemment pas le droit d'être dans la lumière parce qu'Alain Bashung était mon homme. Ça ne m'empêche pas d'avancer."
Album Walking de Chloé Mons, disponible sur iTunes, 9,99€.