Le 17 janvier 2024, France 2 diffusait un nouveau numéro de Dans les yeux d'Olivier consacré aux erreurs médicales. Pour cet inédit, Olivier Delacroix a notamment rencontré Chris Marques. L'occasion pour le membre du jury de Danse avec les stars de se confier sur un mal qui l'a rongé durant de nombreuses années.
Depuis qu'il a été révélé dans Danse avec les stars, en 2011, Chris Marques a l'image d'un homme dynamique et souriant. Mais durant de nombreuses années, c'est un autre homme auquel son épouse Jaclyn Spencer a fait face. Durant dix ans, il était malade. Et les médecins en Angleterre ne sont pas parvenus à poser un diagnostic. Un douloureux sujet sur lequel le principal intéressé est revenu dans Dans les yeux d'Olivier. "Un danseur doit normalement répéter 3, 4, 5 heures par jour. J'étais incapable de le faire. Si j'étais capable de m'entraîner deux heures par semaine c'était énorme", a-t-il déclaré dans un premier temps. Et d'expliquer que c'est après avoir remporté le prix de champion du monde de salsa qu'il a commencé à sentir les effets de la maladie.
Quinze minutes après son exploit, Chris Marques était au lit, "écroulé", avec 40 de fièvre. "Je suis fini", déclare-t-il tristement. Tout a commencé avec des symptômes ressemblant à une grippe. S'ils finissaient par partir, le chorégraphe a eu la mauvaise surprise de voir qu'ils revenaient à chaque fois. Cela a eu un impact sur sa vie professionnelle car, pour la première fois, il a dû s'économiser. Et il était sensible "aux variations de [son] environnement". "Un rien peu me faire basculer. (...) En trente minute, une heure, je passe d'un mec de 19 ans complètement normal, sain et dynamique a... on avait l'impression que j'avais 70-80-90 ans. Je ne peux pas me tenir droit, j'ai mal aux muscles, aux articulations, j'ai de la fièvre...".
Chris Marques avait beau consulter un médecin, on ne savait pas ce qu'il avait. "Je me suis senti très très seul", a-t-il ajouté. Fort heureusement, son épouse Jaclyn était à ses côtés durant toute cette période difficile. Elle a constaté un manque d'empathie dans leur entourage, ce qui a rendu la situation encore plus compliquée. "C'était incroyablement frustrant car nous voulions juste savoir ce que c'était et comment le traiter. J'avais de la peine pour lui car il ne vivait pas sa vie et était au lit tout le temps", a-t-elle confié.
Chris Marques a fini par apprendre qu'il s'agissait d'une fibromyalgie, une fatigue chronique, après des années de souffrance et de colère.