![Christian Bale lors du photocall du film "Exodus : Gods and Kings" à Paris, le 2 décembre 2014.](https://static1.purepeople.com/articles/4/15/15/94/@/1666273-christian-bale-lors-du-photocall-du-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
À Paris, aux côtés d'un Christian Bale aussi chevelu et barbu que pouvait l'être Moïse – laissant penser que l'acteur n'a pas encore quitté totalement le prophète qu'il incarne à l'écran –, le réalisateur n'a pas eu à affronter un nouveau rebond sur la polémique. En revanche, de manière détournée, il a été questionné sur son choix d'affirmer que les esclaves ayant bâti les pyramides étaient hébreux et non égyptiens comme l'assurent les livres d'histoire. "Il fallait que je prenne une décision face à tout ce que j'ai pu lire sur le sujet", a affirmé le metteur en scène, qui a alors opté pour la mixité. "Les critiques n'ont pas d'influence sur mon travail, a-t-il ajouté avec fermeté. Je fais extrêmement attention à ce que je montre à l'écran, et j'ai traité l'histoire avec respect. Pour autant, je fais les films que j'ai envie de faire."
![Joel Edgerton (Ramsès) et Christian Bale (Moïse) dans Exodus.](https://static1.purepeople.com/articles/4/15/15/94/@/1666379-joel-edgerton-ramses-et-christian-580x0-1.jpg)
De son côté, Christian Bale n'est pas rentré dans le débat, affirmant néanmoins que Moïse était à ses yeux, et encore aujourd'hui, "un symbole de la libération et de la révolution", tout en étant aussi un "homme complexe et extraordinaire". Pour Ridley Scott, qui fait écho à l'évolution des mentalités et du monde actuel, "on ne semble pas avoir appris quoi que ce soit" de l'histoire de Moïse, du fascisme inspiré par les dirigeants égyptiens et de la lutte d'un peuple opprimé pour sa obtenir sa liberté. "Il aurait fallu quinze heures de film pour raconter cette histoire", assure le réalisateur qui a par ailleurs dédié Exodus à son regretté frère, Tony Scott.
Grimé dans le costume de Moïse, Christian Bale s'offre un nouveau rôle d'envergure dans une filmographie déjà bien remplie. L'acteur de Fighter et interprète de Batman dans la dernière trilogie de Nolan a révélé avoir tourné Exodus juste après American Bluff, où il a opéré une nouvelle métamorphose physique, prenant du poids et se rasant une partie du crâne. "En arrivant sur le tournage, j'étais à l'opposé de Moïse", s'amuse Christian Bale qui a par ailleurs loué l'esthétique du film et les conditions de tournage, loin d'être dantesques. "Il n'y avait pas tellement de fonds verts", assure l'acteur britannique, ajoutant que la production s'est déroulée "dans les plus beaux endroits possibles". "En tant qu'acteur, j'aurais détesté ne jouer qu'avec des écrans verts", a surenchéri Joel Edgerton (Ramsès dans le film).
Exodus: God and Kings, dans nos salles le 24 décembre.