Christian Bale a une étonnante façon de fêter la fin d'un tournage majeur pour lui. Voire assez drastique. Depuis plus de deux mois, il arborait pour les besoins du film American Hustle une assez vilaine coupe de cheveux rétro pour camper Melvin Weinberg, un escroc engagé par le FBI pour monter une opération visant à confondre des politiciens corrompus. Lassé par ce look seventies, Christian Bale aurait donc tout bonnement lâché sa coupe de cheveux et laissé les costumes à New York pour fêter son retour auprès de sa famille à Los Angeles, où il vit depuis 1992.
Aperçu ce 19 mai à LAX, l'aéroport de la Cité des Anges, Christian Bale surprend son petit monde et laisse à découvert un crâne complètement rasé, mais en gardant sa barbe. Au point de ressembler à Edward Norton époque American History X. Pas de quoi dérouter sa femme, Sandra 'Sibi' Blazic avec qui l'acteur est marié depuis 2000, ni sa fille Emmeline, née en 2005.
Adepte des transformations physiques, Christian Bale joue très souvent avec les apparences et les métamorphoses réalistes. Mais en général, c'est souvent pour des raisons professionnelles. Ainsi, entre Le Règne du feu en 2002 et le thriller implacable The Machinist deux ans plus tard, Christian Bale passe d'une musculature certaine (83 kg) à un état rachitique (55 kg). Il réitérera ce genre d'exploits physiques remarquables et remarqués à deux reprises, lorsqu'en 2006 il pèse 61kg, en reprend 20 pour The Dark Knight avant 20 de plus pour Fighter, de David O. Russell, qui lui vaudra un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
Ici plus trapu, mais surtout complètement chauve, Christian Bale s'est une nouvelle fois adonné à son jeu favori. Il devrait prochainement s'atteler au tournage d'Everest, de Baltasar Kormákur, un film d'aventure sur la plus haute montagne de la planète. Encore un petit exploit corporel en vue ?