Ames sensibles, s'abstenir. Si la dernière chasse de la famille royale danoise était factice, celle-ci, mardi 16 novembre, était bien réelle. Avec traque, mise à mort, et exposition des trophées sur les pelouses du parc de la résidence royale de Fredensborg.
Quelques jours auparavant, depuis le palais Eremitage, le jeune prince Christian de Danemark, mais aussi sa petite soeur, ses cousins, ses parents et gands-parents, admiraient une belle tradition danoise : l'Hubertus Hunt, qui, en fait de chasse, s'apparente à une simple course équestre à travers la forêt de Dyrehaven (littéralement : le jardin des daims). Un joli spectacle de cavalerie dont petits et grands se sont émerveillés.
Mais mardi, c'est à une chasse royale dans la plu spure et la plus cruelle tradition que les royaux danois étaient conviés. Et là, devant les dépouilles ensanglantées de cerfs qui jonchent le sol, le prince Christian, forcément intimidé du haut de ses 5 ans de petit bonhomme, se laisse conter l'art de la chasse par son grand-père le prince Henrik et son père le prince héritier Frederik. Sa grand-mère la reine Margrethe et sa mère la princesse Mary, enceinte de jumeaux attendus pour janvier 2011, sont là pour les câlins et bisous - un peu de tendresse dans un monde de brutes. La soeur cadette de Christian, Isabella, a été exemptée, heureusement.
Un jour, ce sera peut-être au tour de Christian de perpétuer la tradition auprès de ses enfants...