Il ne se destinait pas à l'écriture, ayant d'abord commencé par le jazz et la psychanalyse. L'écrivain Christian Gailly, auteur d'une quinzaine de romans, est mort vendredi 4 octobre d'une infection pulmonaire à l'âge de 70 ans, ont annoncé lundi à l'AFP les Éditions de Minuit, éditeur de toute son oeuvre.
C'est à 44 ans que Christian Gailly, originaire de Paris et issu d'une famille modeste, publie son premier roman, Dit-il (1987). Puis viendront K622 en 1989, L'Air en 1991, Dring en 1992, Les Fleurs en 1993 ou encore Dernier Amour en 2004, partition amoureuse d'un musicien proche de la mort. L'auteur poursuivra ce rythme endiablé d'écriture, dans un style minimaliste et syncopé, une musique des mots à la fois tragique et légère, jusqu'à La Roue et autres nouvelles en 2012.
À propos de l'adaptation de son livre, Christian Gailly avait déclaré comme on peut le lire sur Allocine.com : "Lors d'un unique entretien, simple, modeste, murmuré, nous avons partagé nos libertés : 'Vous faites, lui ai-je dit, tout ce que vous voulez avec ce livre, et en échange vous me laissez travailler tranquille', j'écrivais un autre roman. Le film, je ne l'ai vu qu'une fois, il y a plusieurs mois, mon souvenir consiste en ceci : Monsieur Alain Resnais ne filme pas la littérature, il compose des images qui nous parlent d'autre chose, de quoi, je ne sais pas, mais ça se voit, et c'est à mon avis ce que le cinéma doit être." Il a également pu voir en 2002 son ouvrage Un soir au club (prix du livre France Inter en 2002) porté à l'écran par Jean Achache.
L'Express a retrouvé un article de 2002 de Libération citant l'auteur. "Avant de se consacrer à l'écriture, Christian Gailly avait suivi une carrière de musicien en tant que saxophoniste de jazz. Il avait par ailleurs ouvert un cabinet de psychanalyste à la suite de sa propre analyse : 'C'était un échec, mais de cette sorte d'échec qui guérit du goût de l'échec. Je me souviens d'une séance où j'en faisais peut-être un peu trop. Mon thérapeute m'a conseillé de l'écrire. Je pense que c'est ainsi que je suis devenu écrivain'."