Christian Gailly : Mort de l'écrivain à l'âge de 70 ans
Publié le 7 octobre 2013 à 14:16
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Au café parisien "Le Rostand", Olivier Barrot s'entretient en 2004 avec Christian Gailly de son roman "Dernier amour" paru aux éditions de Minuit (France 3)
Extrait du film Les Herbes folles d'Alain Resnais (2009) adapté du livre de Christian Gailly, L'Incident
Affiche du film Les Herbes folles, inspiré du livre de Christian Gailly, L'Incident
Affiche du film Un soir au club, adapté du livre du même nom de Christian Gailly
Bande-annonce du film Un soir au club, de Jean Achache, adapté du livre de Christian Gailly
La suite après la publicité

Il ne se destinait pas à l'écriture, ayant d'abord commencé par le jazz et la psychanalyse. L'écrivain Christian Gailly, auteur d'une quinzaine de romans, est mort vendredi 4 octobre d'une infection pulmonaire à l'âge de 70 ans, ont annoncé lundi à l'AFP les Éditions de Minuit, éditeur de toute son oeuvre.

C'est à 44 ans que Christian Gailly, originaire de Paris et issu d'une famille modeste, publie son premier roman, Dit-il (1987). Puis viendront K622 en 1989, L'Air en 1991, Dring en 1992, Les Fleurs en 1993 ou encore Dernier Amour en 2004, partition amoureuse d'un musicien proche de la mort. L'auteur poursuivra ce rythme endiablé d'écriture, dans un style minimaliste et syncopé, une musique des mots à la fois tragique et légère, jusqu'à La Roue et autres nouvelles en 2012.

Christian Gailly faisait partie de ce groupe d'auteurs des Éditions de Minuit portés par Jérôme Lindon, aux côtés notamment de Jean Echenoz ou Jean-Philippe Toussaint. Son livre L'Incident (1996) a été adapté au cinéma par Alain Resnais avec Les Herbes folles, en 2009, au casting duquel on retrouve une pléiade d'acteurs : Sabine Azéma évidemment, mais aussi Edouard Baer, André Dussollier, Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos et Sara Forestier.

À propos de l'adaptation de son livre, Christian Gailly avait déclaré comme on peut le lire sur Allocine.com : "Lors d'un unique entretien, simple, modeste, murmuré, nous avons partagé nos libertés : 'Vous faites, lui ai-je dit, tout ce que vous voulez avec ce livre, et en échange vous me laissez travailler tranquille', j'écrivais un autre roman. Le film, je ne l'ai vu qu'une fois, il y a plusieurs mois, mon souvenir consiste en ceci : Monsieur Alain Resnais ne filme pas la littérature, il compose des images qui nous parlent d'autre chose, de quoi, je ne sais pas, mais ça se voit, et c'est à mon avis ce que le cinéma doit être." Il a également pu voir en 2002 son ouvrage Un soir au club (prix du livre France Inter en 2002) porté à l'écran par Jean Achache.

L'Express a retrouvé un article de 2002 de Libération citant l'auteur. "Avant de se consacrer à l'écriture, Christian Gailly avait suivi une carrière de musicien en tant que saxophoniste de jazz. Il avait par ailleurs ouvert un cabinet de psychanalyste à la suite de sa propre analyse : 'C'était un échec, mais de cette sorte d'échec qui guérit du goût de l'échec. Je me souviens d'une séance où j'en faisais peut-être un peu trop. Mon thérapeute m'a conseillé de l'écrire. Je pense que c'est ainsi que je suis devenu écrivain'."
Mots clés
People France Cinéma Livre Mort Top news Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
6 octobre 2024
La journaliste Clémentine Vergnaud nous a quittés à 31 ans : son histoire avec Grégoire Lecalot, 50 ans, transcendée par leur "différence d'âge"
La journaliste Clémentine Vergnaud nous a quittés à 31 ans : son histoire avec Grégoire Lecalot, 50 ans, transcendée par leur "différence d'âge"
4 novembre 2024
Les articles similaires
"Je déteste Niels Arestrup" : Un autre acteur français ne l'aimait pas et ne mâchait pas ses mots à son égard play_circle
"Je déteste Niels Arestrup" : Un autre acteur français ne l'aimait pas et ne mâchait pas ses mots à son égard
1 décembre 2024
MAISON DE STARS Dans la maison d'Alain Delon à Douchy, il existe une pièce toute particulière : "De l'ordre du mausolée..." play_circle
MAISON DE STARS Dans la maison d'Alain Delon à Douchy, il existe une pièce toute particulière : "De l'ordre du mausolée..."
19 août 2024
Dernières actualités
Denitsa Ikonomova : Immersion dans sa vie de famille, sa petite fille bien entourée ! play_circle
Denitsa Ikonomova : Immersion dans sa vie de famille, sa petite fille bien entourée !
6 janvier 2025
"Quand ton enfant joue sa vie s'il sort..." : Une candidate de Familles nombreuses inquiète pour sa sécurité et celle de sa famille play_circle
"Quand ton enfant joue sa vie s'il sort..." : Une candidate de Familles nombreuses inquiète pour sa sécurité et celle de sa famille
6 janvier 2025
Dernières news