Avec ses phrases choc et son tempérament, Christiane Taubira ne laisse personne indifférent. L'ancienne garde des Sceaux se retrouve néanmoins dans un tourbillon qui prend des proportions dont elle se serait bien passée : la vaccination dans le département où elle est née et a été députée. Depuis qu'elle a déclaré sur l'antenne sur RTL : "Je n'ai pas vocation à appeler à la vaccination. Je suis une responsable politique qui n'est pas dans son exercice. Je ne dispose pas des éléments d'information qui permettrait formellement soit de donner une consigne", la femme politique est au coeur de la tempête. Le ministre de la Santé Olivier Véran s'est dit, sur France Inter, "effaré" par la "lâcheté" de celle-ci devant la situation sanitaire dramatique dans le département d'outre-mar. Il ajoute : "Quand on aime profondément la Guyane et les Guyanais on prend ses responsabilités et on leur dit 'protégez-vous." Sur le plateau de C ce soir (France 5) devant Karim Rissouli, les justifications de Christiane Taubira ne font pas l'unanimité mais continue d'ouvrir le débat.
La phrase de son entretien sur France 5 fait le tour des réseaux sociaux : "Je pourrais dire 'Allez vous faire vacciner'. Et après ?" Journalistes, responsables politiques et divers internautes lui rétorquent que cette phrase, par l'influence de la parole de cette femme, pourrait sauver des vies.
Christiane Taubira, en colère, préfère porter l'attention sur le problème de façon globale se demandant "pourquoi" les Guyanais sont-ils aussi réticents à se faire l'injection : "On peut continuer à la diversion, on peut faire un feuilleton pendant six mois encore. le gouvernement, lui, il s'affranchit de ses responsabilités, la fonction publique sur place s'affranchit de ses incohérences. Les protestataires sur place accentuent leurs irresponsabilités et leurs occupations insensées et dangereuses [...] on continue comme ça, parce que le problème de tout le monde c'est Taubira, donc on continue comme ça. Mais moi je trouve ça grave."
Le débat reste ouvert et la polémique sera peut-être terminée lorsque l'on aura le recul nécessaire pour savoir quelles étaient les bonnes décisions politiques à prendre pendant l'ère-covid...