L'assemblée générale du Fonds Monétaire International a pris une tournure étonnante puisque, au-delà des questions importantes abordées lors des réunions de travail, la coiffure de Christine Lagarde était sur toutes les lèvres.
La directrice générale du FMI a de longue date été une habituée des cheveux gris certes, mais aussi de la coupe courte. Et si en France, la philosophie du changement est pour maintenant, visiblement elle n'est pas au goût de tous, surtout lorsqu'elle est capillaire.
Apparue récemment avec les cheveux plus longs, retombant sur les épaules, Christine Lagarde a essuyé de nombreuses critiques peu sympathiques sur son aspect physique actuel, à l'instar de celle d'un banquier français venu assister aux débats et relevée par Le figaro.fr : "Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé." Sympa...
Mais ce que la femme politique ne pouvait pas anticiper, c'est qu'elle serait malgré elle la risée du web. En effet, Christine Lagarde, dont la coupe n'a d'ailleurs pas grand-chose d'extraordinaire, a beaucoup fait réagir les réseaux sociaux. Sur Twitter, notamment : "Sur @canalplus on est révolté des comparaisons SINGE/TAUBIRA. Mais comparer Christine LAGARDE à un CHIEN, pas de pb", a par exemple écrit "reinfosphere" en se référant à un coup bas de l'émission La Nouvelle Edition sur la chaîne cryptée et en postant un montage composé du visage de la directrice générale du FMI avec sa nouvelle coupe de cheveux bien sûr, et de l'image d'un chien, un lévrier afghan avec un beau brushing !
"ivalerio" a quant à lui commenté : "Et quand Mosco a fait retirer la moquette zébrée de son bureau, Christine Lagarde en a demandé un morceau. En souvenir."
Elle appréciera...
Sarah Rahimipour