Pascal Praud a clôturé sa semaine de L'heure des pros ce vendredi 30 août 2024 sur CNews. Pour passer en revue les sujets qui agitaient l'actualité, il a été accompagné par Georges Fenech, Nathan Devers, Florian Tardif, Eugénie Bastié et Joseph Macé-Scaron.
L'impasse politique dans laquelle la France se situe depuis plusieurs semaines a occupé une grande partie de l'émission. Après une coupure publicitaire, l'animateur a été rejoint par Richard Millet. L'écrivain s'est livré à un dérapage au sujet de Lucie Castets, candidate du Nouveau Front Populaire pour Matignon, dont Emmanuel Macron a refusé la candidature.
Richard Millet a estimé que Lucie Castets est "sortie toute seule" de l'ombre. Pascal Praud s'est empressé de lui rappeler qu'elle avait été choisie par le parti né d'une alliance entre Europe Ecologie-Les Verts, le Parti socialiste et La France Insoumise pour succéder à Gabriel Attal au poste de Premier ministre. "Qui c'est, c'est femme ? Une inconnue, sexuellement incorrecte, en plus. Tout ça, ça va ensemble...", a répliqué l'écrivain.
Un lien entre la stratégie politique du Nouveau Front Populaire et le récent coming-out de Lucie Castets que Pascal Praud n'a pas laissé passer. "Euh... Attendez, parce que là... Qu'est-ce que vous avez dit ? Le modérateur que je suis doit immédiatement rectifier (ces propos)", l'a immédiatement repris l'animateur qui a dénoncé "de la lâcheté" après une éviction sur CNews.
Richard Millet a tenté de justifier ses propos en évoquant le "profil" de Lucie Castets. "Son orientation sexuelle, comme on dit, est tout à fait correcte...", a-t-il indiqué avant que Pascal Praud ne l'interrompe, subjugué : "Mais ça veut dire quoi, 'une orientation sexuelle correcte' ?!". Ce à quoi l'invité de L'heure des pros a répondu : "C'est l'ensemble des choses, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit".
Pascal Praud ne s'en est pas contenté. "J'entends bien, mais le modérateur que je suis doit intervenir parce que précisément, ce n'est pas le sujet", a-t-il lancé à son invité qui lui a rétorqué : "Non mais ça fait partie du sujet. On choisit une inconnue, c'est presque une construction. Elle a 40 ans, elle est pas mal. Elle est sexuellement bien orientée selon les normes du nouveau monde...".