Le 3 octobre, le célèbre Grand Prix de l'Arc de Triomphe voyait la victoire surprise de Danedream, pouliche allemande de 3 ans montée par le jockey Andrasch Starke, au nez et à la barbe des favoris, dont le Français Christophe-Patrice Lemaire sur sa jument Sarafina.
Ce dernier était pourtant donné gagnant, ou du moins placé, alors qu'il avait remporté le Grand Prix de Saint-Cloud et le Qatar Prix Foy de Longchamp. Une grosse déception donc pour le jockey tricolore de 32 ans, qui n'a terminé que septième de cette prestigieuse course...
Christophe-Patrice Lemaire était donc parti quelques jours à Melbourne en Australie sur l'invitation de son ami Craig Williams, star du hippisme australien. Et alors que, le mardi 1er novembre, le Français devait assister en tant que simple spectateur à la Melbourne Cup, la plus fameuse des courses australiennes, il s'est finalement retrouvé sur la ligne de départ !
En effet, le mardi 25 octobre, Craig Williams, qui devait monter le cheval Dunaden, a été suspendu dix jours en raison d'une monte dangereuse... Christophe-Patrice Lemaire a donc été appelé en urgence pour prendre la place de son ami dans cette prestigieuse course. Et le jockey a fait bien plus que participer : il s'est imposé d'un museau après une interminable délibération du jury !
Le Français empoche au passage la jolie somme de 180 000 dollars, soit 5% du prix total. Mais Christophe-Patrice Lemaire n'a pas pris le temps de savourer sa victoire, puisqu'un avion l'attendait, direction le Kentucky aux États-Unis où il disputera la Breeders Cup sur sa jument Sarafina...