Alors que le mythe du super-héros s'essouffle à mesure que les budgets des blockbusters enflent, un nouveau souffle venu du cinéma indépendant pourrait bien remuer quelques esprits.
Présenté il y a quelques mois dans les salles américaines avant Paranormal Activity 3, Chronicle prépare tranquillement sa sortie française. À première vue, ce petit film de genre emprunte à Cloverfield son approche documentaire et son réalisme urbain secoué par un élément de science-fiction.
Le film suit trois amis étudiants qui, à la suite d'une étrange découverte, se retrouvent dotés de capacités surhumaines. Dans un premier temps, le trio s'amuse à effrayer ceux qu'il croise, surexcité par les possibilités de ces pouvoirs. Jusqu'à ce que l'un des trois amis perde le contrôle et provoque le chaos autour de lui.
Mais contrairement à Cloverfield, produit par J.J. Abrams et porté par une jolie campagne marketing, Chronicle est véritablement sorti de nulle part. Réalisé par le jeune Josh Trank et écrit par Max Landis, le fils de John Landis (Blues Brothers 2000), ce petit film de genre est précédé d'un buzz conséquent outre-Atlantique.
Preuve que Chronicle est la première surprise de l'année : les studios sont actuellement en négociations avec le réalisateur de seulement 27 ans pour diriger le reboot des 4 fantastiques, en projet depuis quelques années.
Chronicle, en salles le 22 février.