A l'aube de ses 50 ans, Cindy Crawford dresse le bilan de sa prolifique carrière. Et à l'occasion de ce cap, l'ancienne star des podiums publie ses memoires, baptisées Becoming. La mère de Kaia, 13 ans, et Presley, 15 ans, y livre ses anecdotes et souvenirs sur la modosphère, un monde qui a bien changé.
Cindy, la pression, elle connaît. Mais elle avoue aussi avoir du mal à se faire à l'idée que son influence commence à décliner. "Je suis une sorte de modèle depuis plus de 30 ans, j'ai été dépendante de mon image et aujourd'hui, tout cela change, c'est un peu difficile pour moi", confie-t-elle en soulignant qu'elle avait une pression permanente pour être toujours impeccable, même quand elle devait aller faire ses courses le dimanche.
"A cette époque, je me suis sentie un peu dépassée", poursuit-elle.
Et la star revient pour le Elle Canada sur l'épisode des photos non retouchées d'elle pour un célèbre magazine de mode. Des photos trafiquées pour la rendre moins parfaite, sorte de mauvaise blague qui n'avait pas manqué de faire réagir la Toile.
"Ca m'a mise dans une position délicate : je ne pouvais pas monter au créneau car je mettais de côté tous ces gens à qui ça a donné de la confiance et je ne pouvais pas non plus l'assumer car ce n'était pas vrai. Et même si les photos n'avaient pas été truquées, je n'aurais pas aimé ça", poursuit-elle. Et d'ajouter : "Cette image ne reflète pas ce que je vois quand je me regarde dans le miroir, même avec la pire lumière".
Consciente de la pression qui pèse sur les femmes, qui voient dans les magazines des images de filles parfaites, Cindy Crawford, 49 ans, possède encore la beauté de sa vingtaine.
Mais dans les années à venir, ce n'est pas elle qui marquera l'histoire de la mode mais bien sa fille de 13 ans, Kaia. La ravissante ado vient de signer chez l'agence IMG qui lui prédit un avenir radieux dans la modosphère. Vogue, CR FAshion Book, tous se l'arrachent déjà, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à 13 ans, Kaia connait déjà les pièges de la mode. Grâce à sa bienveillante maman.