Conclure la première saison du Divan (France 3) avec Claire Chazal a été d'une grande importance pour Marc-Olivier Fogiel. Le célèbre journaliste n'a pas seulement invité une consoeur mais une amie qui vit dans la même rue que lui, qu'il appelle tous les jours et qu'il a choisie pour être la marraine de sa fille aînée, Mila. Au magazine Gala, l'animateur a fait part de ce moment très particulier pour lui.
Si leur amitié a forcément compliqué le rapport de neutralité nécessaire entre un journaliste et celui qu'il interviewe, Marc-Olivier Fogiel ne regrette rien de cet entretien. Il faut dire que Claire Chazal s'exprime peu sur sa vie privée. Mais sa confiance en son ami lui a certainement donné le courage de le faire à la télévision. "Nous connaissons tout l'un de l'autre. Nous partageons nos joies, nos peines, nos doutes. J'avais moins de recul qu'avec un autre invité", avoue Marc-Olivier Fogiel.
C'est aussi parce qu'il connaît par coeur Claire Chazal que le journaliste a su ce qu'il serait intéressant d'évoquer. Notamment, la fragilité de la reine du JT. "Claire est une femme à la fois forte et fragile. Son parcours professionnel témoigne de sa ténacité et de son endurance. Mais elle est aussi pleine de doutes, taraudée par l'inquiétude, depuis l'enfance. C'est d'ailleurs ce sentiment d'illégitimité, qui la fait avancer. (...) Il s'agit d'une personnalité plus subtile, qui assume ses contrastes", explique Marc-Olivier Fogiel.
S'il n'était pas question pour Marc-Olivier Fogiel de "regarder par le trou de la serrure", l'animateur a tout de même osé évoquer la vie amoureuse de Claire Chazal mais aussi le rôle de mère de la quinquagénaire, dont le fils François (20 ans), né de son histoire d'amour passée avec Patrick Poivre d'Arvor. "Je voulais l'entendre sur sa conception de son rôle de mère. Cette question lui a permis de préciser son rapport à la famille, d'évoquer celle qu'elle s'est créée, ses liens d'amitiés extrêmement forts et intenses", confie Marc-Olivier Fogiel qui a réalisé sans doute sa plus belle interview.
Le Divan de Marc-Olivier Fogiel avec Claire Chazal. Mardi 23 juin à 23h10.