Véritable temple à ciel ouvert fourmillant de philosophes et autres intellectuels pointus, le quartier de Saint-Germain-des-Près dans le 6e arrondissement de Paris est depuis toujours le coeur vibrant littéraire de la capitale. Preuve encore au prestigieux café-restaurant Les Éditeurs où s'est déroulée hier, lundi 18 juin, la remise du Prix des éditeurs qui récompense chaque année depuis 2002 un livre et son auteur (également éditeur).
Loin d'être fermé au cercle des écrivains, cet événement a attiré un beau parterre d'invités parmi lesquels Claire Chazal et Nikos Aliagas, grands fidèles du rendez-vous. Investis depuis plusieurs années dans cette manifestation, la journaliste et l'animateur de The Voice n'auraient en effet boudé pour rien au monde cette soirée littéraire qui leur tient particulièrement à coeur.
Orchestré tous les ans, le Prix des éditeurs est remis par un jury spécial composé de six éditeurs et cette année encore, les organisateurs ont ainsi pu compter sur Claire Chazal pour occuper le rôle de présidente (un costume qu'elle endosse depuis 2009) et remettre la récompense tant convoitée. Issue du monde culturel et artistique, la présentatrice du JT de TF1 n'a néanmoins pas, comme le veut la règle du jeu, eu le privilège de participer au vote. Mais cela n'a pas empêché la pétillante quinqua d'assister à la cérémonie et de profiter comme il se doit de l'événement placé sous le signe des belles lettres au côté de Nikos Aliagas, également très sensible à l'art qu'est la littérature.
Détendues, les deux stars du PAF ont participé, dans l'ambiance feutrée du fameux café, au couronnement de François Guérif (spécialiste français du roman policier) pour Du polar, son essai sur la genèse du genre. Il succède ainsi à l'auteur et ex-directeur général des éditions Fayard, Claude Durand, mis à l'honneur en 2012 pour Agent de Soljenitsyne sur le célèbre prix Nobel de littérature Alexandre Soljenitsyne.