Hier, nous nous étonnions d'apprendre que Claire Chazal, visage emblématique du JT de 20 heures de TF1, avait été "obligée" de revenir en France. En effet, alors qu'elle était présente en Afrique du sud - sous haute surveillance - pour couvrir le pré-lancement de la Coupe du monde, Claire n'a pas pu présenter son JT du vendredi soir (le soir du premier match des Bleus !) en direct de Cape Town mais est (bizarrement) revenue en France pour assurer le lancement de cet événement de la tour de TF1. Une frustration que l'on suppose, mais que Claire n'évoque pas du tout - elle est toujours corporate Claire ! - dans son interview-confession de VSD dont le numéro paraîtra demain, 16 juin.
De cette interview, on comprend que Claire est une femme de nature inquiète : la compagne d'Arnaud Lemaire (L'amour est aveugle sur TF1) avoue même craindre la fin de son règne en tant que reine du JT. Il faut dire que certains éléments peuvent la conforter dans cette idée.
Ecartée de TF1...
Malgré le fait de n'avoir pu assurer le direct d'Afrique du Sud, elle garde en revanche de très bons souvenirs de ce pays... même si elle n'a pas eu l'occasion d'aller très souvent à la rencontre des sud-africains. Alors que l'on pourrait voir son action sur le terrain (un moteur essentiel pour les journalistes) décroissant comme une preuve de sa mise au placard, Claire relativise : "Je n'ai pas à interviewer la population". Pourtant, même si TF1 la met moins en avant que par le passé, il semble impensable aujourd'hui de se débarrasser d'une personnalité aussi appréciée du grand public.
...mais incontournable
Après toutes ces années d'exercice du métier de journaliste (19 ans de présence au JT de 20 heures, notamment), la charmante blonde a pris de l'assurance : "Sur un plan personnel, je crois m'être bonifiée. Grâce au théâtre, j'ai gagné en confiance". Le résultant est un salaire intéressant... qu'elle ne dévoile pas. Elle explique tout de même, en réponse à une éventuelle prime : "A TF1, on prend en compte les efforts de chacun. Je ne trouve pas ça scandaleux".
Valeur incontournable du PAF, la femme la plus regardée de France (10 millions de téléspectateurs en mars dernier) se sent de plus en plus à l'aise dans son rôle de papesse de l'information. Et Nonce Paolini n'y est pas pour rien : "Avant le changement d'équipe, il y a deux ans [arrivée de Nonce Paolini à la tête de TF1 et arrivée de Jean Claude Dassier à la tête du département de l'information de TF1, NDLR], je me sentais un peu isolée du reste de la rédaction. Depuis, je partage davantage avec les journalistes qui la composent".
Chazal est une valeur sûre et n'a plus de problème pour asseoir sa notoriété et sa crédibilité. Ce qui n'est pas le cas de la femme avec laquelle on la met en concurrence : Laurence Ferrari.
La guerre des blondes ?
Si Claire est inquiète de la fin de son JT, c'est aussi à cause de la façon dont PPDA est parti. L'ex-compagnon de Claire (ils ont même un fils ensemble, François) a été évincé en 2008 de façon fort peu courtoise pour laisser la place à la blonde Laurence Ferrari. Catapultée égérie du JT de TF1, Laurence Ferrari est censée avoir le monde à ses pieds... pourtant, Chazal parvient à davantage faire l'unanimité que sa consoeur. De là, on imagine aisément qu'un conflit entre les soeurs capillaires puisse éclater. Là encore, dans VSD, Claire relativise : "on ne s'est jamais disputées". Pourtant, en lisant entre les lignes...
Souvenez-vous... Laurence Ferrari a cédé aux exigences du dictateur iranien en portant le voile et s'était expliqué simplement :"Je ne me suis pas posé la question de savoir si cela m'était agréable ou désagréable". Chazal concède que c'était une condition non négociable pour l'interview mais ajoute : "Personnellement, je suis choquée par ce que certains régimes imposent". Laurence agit et ne juge pas, Claire constate et s'insurge.
Souvenez-vous... Laurence Ferrari disait ne pas être là pour plaire, lors de son arrivée (contestée) à TF1. A l'époque, il y a un véritable effet de rejet envers Laurence Ferrari (qui s'est heureusement calmé), même de la part des téléspectateurs qui étaient choqués de la façon dont PPDA avait été viré. Claire, elle, voit les choses différemment : "Moi, j'aime être aimée. C'est comme ça. Ca me ferait de la peine que les gens me rejettent"...
Souvenez-vous... Laurence Ferrari a été accusée d'avoir poussé PPDA à la sortie pour prendre sa place : "Suite au départ de PPDA et à l'arrivée de Laurence Ferrari, j'ai traversé une période agitée. [...] Quand on occupe un poste très convoité comme le mien, on n'a pas le droit d'être faible"... ou bien on vous remplace par une femme plus jeune, aurait-on envie de rajouter.
Pourtant, aujourd'hui, Claire n'a vraisemblablement rien à craindre : ses audiences sont au beau fixe (globalement meilleures que celles de la future maman Laurence Ferrari) et elle jouit d'une bonne image. Toutefois, elle sait que la fin arrivera et conclut l'interview de VSD : "Je ne crains pas d'être dépassée mais oui, je redoute le jour où tout prendra fin. Quand ce moment arrivera, il sera difficile à vivre".
Pour les téléspectateurs aussi.
Retrouvez l'interview dans son intégralité dans VSD, en kiosque demain.