Ce début de Coupe du monde de football en Afrique du sud a été bénéfique pour les audiences des chaînes : si le JT de France 2 a enregistré un record historique samedi soir (Laurent Delahousse a réuni 4,5 millions de téléspectateurs pour 28,3 % de part de marché, et l'écart n'a jamais été aussi faible avec le JT de TF1), le premier match des Bleus vendredi soir a séduit 15 millions d'accros sur TF1, avec une pointe à 18 millions ! Quant au JT de Claire Chazal, diffusé juste avant, il a été suivi par 7,2 millions de téléspectateurs (35,1% de PDM) bien qu'il ait été écourté (le match a débuté à 20h20). De très bons scores donc... mais Claire aurait pu faire mieux.
Elle aurait pu faire mieux... si elle avait été sur les lieux de l'événement ! Notre célèbre indic' Max nous a informés que, aussi incroyable que cela puisse paraître, le soir du premier match des Bleus, Claire a présenté son JT en direct des locaux de TF1 à Boulogne-Billancourt ! Un fait d'autant plus étrange que, toute la semaine, la journaliste était bien en Afrique du Sud pour préparer des reportages et des lancements pour son JT : elle y était d'ailleurs sous haute protection.
Claire est en fait revenue de la capitale sud-africaine jeudi, la veille du lancement de la Coupe du monde pour mieux visiter la faune et la flore des Hauts-de-Seine, sans doute. D'après les bruits de couloirs, Chazal aurait souhaité rester mais TF1 a préféré la faire rentrer. Pourtant, présenter le JT en direct de la région parisienne est d'autant plus incompréhensible que tout le matériel nécessaire pour les directs et pour les JT est évidemment déjà sur place en Afrique (la régie de TF1 a déménagé le temps de couvrir cet événement sportif).
Claire a donc été punie : privée de Coupe du monde, privée d'Afrique du sud. Mais pourquoi a-t-elle été empêchée de présenter son journal en direct (avec la possibilité d'augmenter fortement les audiences... et puis ça aurait eu de la gueule avec le stade de Cape Town en fond d'écran, non ?) alors que sa collègue Laurence Ferrari a, elle, pu aller en Iran interviewer le président (une interview polémique) ? Plusieurs hypothèses.
Coupures budgétaires pour le JT de TF1 ? Ah non... Cela n'aurait pas coûté plus cher à TF1 de la garder un jour de plus en Afrique avec tout le matériel sur place, plutôt que de la rapatrier en France pour faire son JT. De plus, si Laurence a eu le budget pour aller en Iran (pour une interview dont l'audience était en dessous de la moyenne - 6,3 millions de téléspectateurs), pourquoi pas Claire ? Il semble impensable qu'il y ait une différence de traitement entre les deux blondes, ce n'est donc pas une question de budget.
Un nouveau job ? On le sait, Claire Chazal aimerait se lancer dans la presse people. Aurait-elle essayé de revenir en France pour se faire débaucher par Purepeople.com ? On vous confirme que non. (Attention c'est une blague ! NDLR !)
Une envie de revoir les rediffusions de L'amour est aveugle ? Claire aurait-elle eu envie de revoir tous les épisodes de l'émission de son compagnon, le beau et craquant Arnaud Lemaire ? Non plus.
Ah mais oui ! La direction de TF1 avait certainement peur que la voix de Claire soit couverte par les fameux (et bruyants) vuvuzelas qui font polémique dans les stades : mais c'est bien sûr ! Pauvre Chazal : défavorisée par rapport à Laurence, pour une simple histoire de trompette...
C'est balot, sur ce coup-là TF1 aurait pu faire un JT historique à 11 millions de téléspectateurs, au moins !