

Journée difficile pour TF1 en ce samedi 23 mai... Malgré une concurrence plutôt clémente, la première chaîne a souffert à partir de la fin d'après-midi. Avec les deux volets de son magazine people, TF1 a réalisé une performance inférieure à la moyenne de la case : 50 Minutes Inside - L'actu a dû se contenter de 1,8 million de téléspectateurs (17,9% de part de marché), tandis que 50 Minutes Inside - Le mag a séduit 2,9 millions de fidèles (20,6% de part d'audience).
Le prime time a également souffert : face au 60e Concours de l'Eurovision (France 2) et Meurtre au Mont Ventoux (France 3) avec Ingrid Chauvin, le Money Drop spécial associations de Laurence Boccolini a dû se contenter de la troisième place des audiences avec seulement 2,8 millions de téléspectateurs. Une mini-catastrophe pour TF1, peu habituée à céder sa place de leader sur la soirée du samedi.
Entre ces deux rendez-vous en difficulté, un paquebot a subsisté... Une insubmersible du PAF. Claire Chazal, fidèle au poste, présente avec la précision d'une horlogerie suisse son JT depuis près d'un quart de siècle sur TF1. Malgré le week-end prolongé de la Pentecôte, elle affichait un score toujours très satisfaisant : 5 millions de téléspectateurs et 27,7% de part de marché. Certes, l'écart entre TF1 et France 2 tend à se réduire (500 000 téléspectateurs séparait la Une de France 2), mais le 20 Heures de Claire Chazal demeure néanmoins leader.
Avec son brushing toujours parfait, son visage lumineux et son look BCBG toujours soigné, Claire Chazal rassure la ménagère et fait passer avec douceur et pédagogie des nouvelles parfois dramatiques. La journaliste de 58 ans assied une domination encore plus flagrante sur le JT de la mi-journée : à 13 heures ce samedi, elle fédérait 5,5 millions de Français pour une part de marché qui frisait les 40%.
Claire Chazal tient la baraque d'une main de maître avec une régularité admirable. D'autant que son après-midi de samedi n'était pas de tout repos : ce 23 mai, elle tournait, en effet, Le Divan de Marc-Olivier Fogiel. Etonnante et émouvante, Claire Chazal a accepté de tomber le masque, de se montrer vulnérable, sans artifices, de se jeter dans le vide sans filet. La diffusion est prévue le mardi 23 juin. La dernière de la saison. De quoi finir en apothéose pour Marc-O, qui reviendra la saison prochaine avec Le Divan pour une nouvelle collection de portraits.
Joachim Ohnona