Cela fait un mois que Claire Chazal officie dans Entrée Libre sur France 5. Invitée jeudi 18 février sur le plateau de C à vous, la journaliste débarquée en septembre dernier du JT a pour la première fois revu les images de son dernier journal. Emue, elle évoque ce moment mais aussi son ressenti sur sa remplaçante, Anne-Claire Coudray.
Je n'avais pas revu ces images, je ressens encore cette tristesse
Pour Claire Chazal, la fin de sa collaboration avec TF1 n'a jamais été synonyme d'envie de retraite. "Il aurait pu être question de ne plus faire de télévision mais pas de ne rien faire", déclare-t-elle. Rapidement contactée par Michel Field pour présenter Entrée Libre, la femme de 59 ans a tout de suite accepté car pour elle, animer un magazine culturel est une sorte de continuité à ce qu'elle faisait dans ses JT du week-end : "Je me suis tournée vers ce que j'aime. C'est à dire les fins de journaux que j'essayais d'installer dans ceux du week end. Aujourd'hui, j'en fais ma matière principale."
Si elle a tourné la page, Claire Chazal a néanmoins été très émue en revoyant les images de ses adieux, lesquels ont eu lieu le 13 septembre dernier. Un peu bouleversée mais souriante, la journaliste explique à Anne-Sophie Lapix : "Je n'avais pas revu ces images, je ressens encore cette tristesse, je la ressens peut-être même plus que sur le moment où je me suis concentrée pour faire les choses le plus proprement possible, sans que l'émotion monte. Ce qui était touchant c'était surtout la réaction des gens."
Comme en témoigne l'écrivain Philippe Besson, grand ami de Claire Chazal, l'émotion était en effet très intense en coulisses : "Il y a avait une émotion folle. Quand elle est sortie du plateau, toute la rédaction de TF1 était là, en larmes, et l'applaudissait. Et elle, elle était là souriante, élégante, pas vaincue."
Je n'en voudrais jamais à Anne-Claire Coudray
Le départ de Claire Chazal a bouleversé de nombreuses personnes, une chose qui a profondément touchée la principale intéressée, laquelle raconte : "J'ai eu des centaines de messages sur mon portable, d'hommes politiques de tous bords, d'artistes, d'anonymes... J'ai passé des nuits à répondre et ça m'a évidemment beaucoup aidée."
La remplaçante de Laurent Goumarre dans Entrée Libre - émission qui a connu une semaine record en audience - est ensuite revenue sur sa nomination à la tête du programme. Révélant avoir envoyé un message à son prédécesseur qu'elle regardait "très fidèlement", Claire Chazal a une fois de plus rappelé qu'elle n'a pas manigancé pour prendre sa place : "Je n'ai jamais de ma vie demandé à le remplacer comme Anne-Claire Coudray n'a jamais demandé à me remplacer. Et je ne lui en voudrais jamais. Elle a accepté une proposition et elle a eu raison."
Bonne joueuse, Claire Chazal donc a bel et bien tourné la page et comme le déclare Patrick Poivre d'Arvor ce matin dans Le Parisien : "Elle aime profondément le monde de la culture. France 5 est une belle chaîne. C'est bien de faire un pas de côté, sinon on risque d'être dans le comparatif, la frustration." La journaliste a donc tout bon !
Sarah Rahimipour