Décidément, l'ancien entourage du chanteur Claude François est frappé par la tragédie ! Alors que l'une de ses fidèles Clodettes, Sandra-Alma Martinez Cadet, est morte le 18 mai, on apprend aujourd'hui le décès de celle qui a été sa plus proche collaboratrice : Nicole Gruyer. Elle était la maman de la petite fille du tube Le téléphone pleure.
Dimanche 1er juin 2014, Nicole Gruyer, comptable et femme de confiance de Claude François jusqu'à sa mort le 11 mars 1978, est morte des suites d'une crise cardiaque, dans sa cuisine, révèlent nos confrères de France Dimanche. Un drame inattendu puisque le 5 mai dernier, elle apparaissait en pleine forme au Palais Maillot à Paris, aux côtés de Marc et Claude Junior, les fils du chanteur, pour le lancement d'une série de trente disques réunissant les plus grands succès de Cloclo. Ses obsèques se sont déroulées ce vendredi 6 juin, à 10h30, en l'église de Saint-Mandé. Pour l'occasion, Michel Drucker, Alain Chamfort et Fabien Lecoeuvre (qui gère la communication et la carrière posthume de Claude François) étaient présents et ils ont livré de touchants discours. Claude Junior était également convié et a fait une belle homélie.
La dépouille devait ensuite être transportée, vers 13h30, au cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Un drame pour Frédérique Barkoff, la fille de Nicole née de sa relation avec l'agent artistique Jean-Paul Barkoff et que l'on pouvait entendre donner la réplique à Cloclo dans son tube Le téléphone pleure, sorti en 1974 et écoulé à 2,5 millions de copies. À l'époque âgée de 5 ans, la fillette avait ému les fans de l'artiste par sa candeur juvénile. Elle est aujourd'hui la maman d'une petite Chloé (10 ans), ajoute France Dimanche.
Nicole Gruyer avait fait la connaissance de Claude François en 1962, lorsque le chanteur avait décidé de quitter Nice pour rejoindre Paris. À l'époque, elle était l'assistante de Jean-Jacques Tilché, le directeur artistique de Philips. Peu emballés par le physique et la voix du chanteur, les représentants de la maison se laisseront finalement convaincre de le produire, lui conseillant tout de même de se faire refaire le nez, ce qu'il acceptera d'ailleurs sans broncher. Fidèle entre les fidèles, Nicole Gruyer avait suivi l'artiste lorsqu'il avait lancé sa propre maison de disques, Flèche. Malgré les colères et le comportement exécrable de l'artiste, elle s'était toujours montrée présente et disponible. Encore très marquée par son décès, elle se rendait chaque année dans son moulin de Dannemois ou dans ses anciens appartements du boulevard Exelmans, dans le 16e arrondissement de Paris, pour saluer sa mémoire.
Thomas Montet