Plus de 45 ans après sa mort, Claude François reste une véritable légende de la scène musicale française. Le chanteur est mort prématurément à l'âge de 39 ans en 1978. Alors qu'il était au sommet de sa gloire, le musicien a voulu réajuster l'applique d'une lampe allumée alors qu'il était en train de prendre son bain. L'électrocution qui a suivi lui a malheureusement été fatale. L'annonce du décès de Claude François avait été vécu comme un traumatisme pour ses très nombreux fans à l'époque. Sa disparition avait évidemment affecté ses deux enfants, Claude François Junior et Marc François. Aujourd'hui, le fils aîné de Claude François souhaite rendre hommage à son défunt père par l'intermédiaire d'un projet très ambitieux. Celui-ci concerne le moulin de Dannemois, situé dans l'Essonne, où il a passé une partie de son enfance aux côtés de son frère.
En effet, Claude François Junior a été élevé par sa mère au sein de cette bâtisse du XIIe siècle, recouverte de vigne vierge, jusqu'à ses six ans. Accaparé par sa carrière florissante à l'époque, Claude François venait seulement rendre visite à ses enfants le week-end. Aujourd'hui, le moulin de Dannemois n'appartient plus aux descendants de Claude François. En effet, il fut vendu en 1998 à un couple de boulangers dans le but d'éponger les dettes laissées par le chanteur après sa mort. Cependant, Claude François Junior a révélé dans une interview accordée à M - Le Magazine du Monde son souhait de racheter cette bâtisse du XIIe siècle, afin de la transformer en une sorte de Graceland - la demeure d'Elvis - français en l'honneur de son père. "Je voudrais que les gens puissent passer la porte comme s'ils étaient là à l'invitation de mon père", a-t-il lancé. Claude François Junior imagine déjà un audioguide avec la voix de son père reconstituée par intelligence artificielle.
Si les propriétaires du moulin de Dannemois sont prêts à céder cette bâtisse au fils aîné de Claude François, ce ne sera pas à n'importe quel prix. En effet, Claude François Junior doit aujourd'hui boucler les financements qui lui permettront de racheter cette propriété. Pour mener à bien son projet, il estime avoir besoin d'une enveloppe de près de 10 millions d'euros. Il pense aussi pouvoir trouver un accord avec les propriétaires "d'ici la fin de l'année". Claude François Junior fourmille déjà d'idées pour ce lieu, comme par exemple remplacer le court de tennis par un musée qui jouxterait une discothèque de 120 mètres carrés. Afin de rentabiliser cet investissement, Claude François Junior mise aussi sur la présence de 12 chambres d'hôtes au sein du moulin de Dannemois.