Morte le 1er décembre 2006 à 58 ans, Claude Jade succombait à une maladie rare : le cancer de la rétine. Appelée aussi rétinoblastome, cette maladie touche la partie interne de l'oeil et concerne "environ 50 cas par an en France" (source INCa). Selon l'institut Curie, il s'agit d'une "tumeur cancéreuse de l'oeil". "Le rétinoblastome atteint les cellules de la rétine. Relativement simple, le diagnostic reste parfois encore trop tardif. Pourtant, les signes cliniques tels que le reflet blanc dans la pupille ou la présence d'un strabisme sont bien connus et doivent impliquer un examen ophtalmologique dans les meilleurs délais. La précocité du diagnostic conditionne la mise en oeuvre de traitements conservant au mieux la vision" explique le site.
Une maladie qui a stoppé net la carrière de cette actrice surnommée par François Truffaut "la petite fiancée du cinéma français". Lors de leur rencontre, il l'a même comparée à Grace Kelly, déclarant qu'elle pourrait être sa "fille clandestine".
Ayant à son actif de nombreux chefs d'oeuvres comme Sous le signe de Monte Cristo d'André Hunebelle (1968), Le bateau sur l'herbe de Gérard Brach (1970), Les feux de la Chandeleur de Serge Korber (1972), Prêtres interdits de Denys de la Patellière (1973) mais aussi Les anneaux de Bicêtre de Louis Grospierre (1976) ou L'honneur d'un capitaine de Pierre Schoendoerffer (1982), Claude Jade avait même été repérée par Alfred Hitchcock et Universal Pictures, qui lui proposait un contrat de sept ans.
Efforcez-vous d'être le plus fidèle possible
"Chère Claude, mes plus chaleureuses félicitations à l'occasion de votre mariage dont le faire-part vient de me parvenir. Efforcez-vous d'être le plus fidèle possible à votre mari. Cordialement, Hitch." lui avait même envoyé le réalisateur américain à la suite de son mariage avec Bernard Coste (avec lequel elle a eu un fils Pierre né en 1976). Un rêve pour beaucoup d'acteurs et d'actrices mais pas pour Claude Jade qui était bien déterminée à rester en France. "Je suis française, je tenais à pouvoir jouer dans ma langue et à vivre chez moi, auprès de ceux que j'aime. J'ai donc refusé", avait-elle confié dans une interview. Une actrice emblématique du cinéma français.