Infatigable Claude Lelouch. Quelques mois après la sortie du très réussi Un + Une, le prolifique réalisateur françaisb que l'on retrouvera à la tête du jury de la 27e édition du Festival du film britannique de Dinard qui se tiendra du 28 septembre au 2 octobre, va passer à la réalisation de son nouveau long métrage... le 47e.
Actuellement en cours d'écriture avec sa compagne Valérie Perrin, le film intitulé Chacun sa vie et son intime conviction réunira une très belle distribution que le cinéaste a dévoilée au Parisien. Devant sa caméra, Lelouch dirigera notamment les deux acteurs principaux de ses deux derniers films, d'un côté Jean Dujardin (Un + Une) et de l'autre Johnny Hallyday (Salaud on t'aime). Au menu de cette comédie que le réalisateur qualifie "d'histoire en 13 rounds", on retrouvera encore Elsa Zylberstein et Christophe Lambert, mais aussi Thomas Dutronc dont le père Jacques était au générique de Des bons et des méchants, le tandem de Camping Mathilde Seigner et Antoine Duléry, Vincent Perez, Julie Ferrier, Gérard Darmon ou encore Audrey Dana, qu'il avait propulsé dans Roman de gare puis dirigé dans Ces amours-là. Béatrice Dalle, Francis Huster, Philippe Lellouche et sa compagne à la ville Vanessa Demouy, Deborah François, Michel Leeb, Jean-Marie Bigard, Nadia Farès, Zinedine Soualem, Marianne Denicourt ou encore Rufus et Liane Foly seront également de la partie. Chantal Ladesou, Stéphane de Groodt, Pascal Elbé, Isabelle Pasco et l'avocat Eric Dupond-Moretti sont aussi cités.
Un énorme casting qu'il faudra réunir dès cet été. Ce fut "un véritable casse-tête pour le plan de travail, assure l'auteur d'Un homme et une femme. Mais comme ils ne tourneront que deux, trois, quatre ou cinq jours, on a pu s'arranger avec leurs emplois du temps. En revanche, vers la fin du tournage, il y a aura une séquence où ils seront tous là."
Intarissable du haut de ses 78 ans, Claude Lelouch ne cache pas son intention de se "comporter comme un coach sportif avec eux et de les faire sauter un peu plus haut dans ce qu'ils savent faire", avec derrière le désir "de filmer la spontanéité comme jamais auparavant". "C'est ce qui me touche le plus au cinéma. Prenez L'aventure, c'est l'aventure, les Brel, Ventura, Maccione, Johnny, disaient plein de conneries et pourtant ça passait très bien. Là, je vais me battre pendant cinq ou six semaines, durée de mon tournage, pour qu'ils soient spontanés au maximum. Et donc, très drôles", clame le cinéaste. L'histoire ? "12 hommes, 12 femmes, 12 signes du zodiaque, un seul soleil, chacun son ombre. Leurs histoires de mêlent et s'entrecroisent autour d'un festival de jazz dans la capitale du vignoble bourguignon, Beaune. Un jour, la vie les rassemble pour juger un homme et ils doivent faire appel à leur intime conviction". Et de préciser : "Ça pourrait ressembler à un film à sketches, mais pas du tout, toutes les histoires tirées de faits divers seront reliées les unes aux autres. Pour moi, la vie est un grand procès, qu'on le veuille ou non, dont on attend tous le verdict, la mort. C'est ce procès que je vais essayer de filmer."
C'est du côté de Beaune (Côte d'Or), où le cinéaste a installé son école, Les Ateliers du Cinéma, que ce film sera tourné. "C'est pour montrer à mes élèves qu'avec un film tout est possible. Toute ma vie, j'ai rêvé de ça. Treize élèves sélectionnés participeront à toutes les étapes de la fabrication du film. C'est eux qui feront la deuxième équipe, le making off, l'étalonnage, etc.", assure Lelouch. Doté d'un budget de 7 millions d'euros, Chacun sa vie et son intime conviction devrait sortir courant 2017, avec une possible présentation au Festival de Cannes.