Claude Lelouch participait dimanche à la 12e Traversée de Paris. Cette manifestation réunit chaque année des passionnés de vieilles voitures, des petits bijoux de collection, comme de deux-roues. 500 véhicules, conduits par des amoureux de belles cylindrées venus de nombreux pays, ont animé les rues de Paris l'espace d'une matinée.
Au programme de cette traversée, une boucle de 30 kilomètres depuis le château de Vincennes, passant par des lieux emblématiques de la capitale, comme la place de l'Étoile - pourtant redoutée de tous les automobilistes -, Notre-Dame, la place Vendôme, le Sacré-Coeur ou les Champs-Élysées. Passionné de voitures anciennes, Claude Lelouch, parrain de la manifestation, conduisait une Ford Mustang blanche. Une voiture que les cinéphiles reconnaîtront pour l'avoir vue dans son film Un Homme et une femme, palmé et oscarisé en 1966.
Le réalisateur, qui prépare un nouveau film avec Jean-Paul Belmondo, a pris son temps pour traverser Paris. On l'a même vu faire une pause aux côtés de miss Montmartre 2012 et de ses dauphines. Il y a plus de trente ans, il était nettement plus rapide pour les besoins d'un film, devenu culte. En 1976, en effet, il engloutissait un itinéraire de 10 kilomètres en quelques minutes dans C'était un rendez-vous : au petit matin, à bord d'une Ferrari, Claude Lelouch partait du périphérique vers l'avenue Foch pour rejoindre le Sacré-Coeur en huit minutes, au milieu de la circulation automobile bien réelle. Le tout filmé en un unique plan-séquence depuis une caméra embarquée. Un court haletant et... glaçant ! Dimanche, cette 12e Traversée de Paris était nettement plus pépère.