Le Septième Art était sous son meilleur jour en Suisse lors du festival de Locarno. Cette manifestation dont se tenait la 64e édition a fermé ses portes le 13 août, dévoilant alors son palmarès, remis par un jury dans lequel on pouvait voir l'acteur Louis Garrel, bientôt à l'affiche des Bien-aimés. Si la France n'a pas raflé tous les prix, mis à part Un amour de jeunesse de Mia Hansen-Løve avec une Mention spéciale, l'une de ses plus grandes actrices a été honorée : Isabelle Huppert.
Le Léopard d'or a été remis à Abrir Puertas y Ventanas ("Ouvrir portes et fenêtres") de Milagros Mumenthaler (Argentine-Suisse), et Marie Canale a reçu le prix de la meilleure actrice pour son interprétation dans ce film. Le prix spécial du jury est revenu à Hashoter ("Le Policier") de Nadav Lapid (Israël), tandis que le trophée de la meilleure mise en scène a été reçu par Adrian Sitaru pour Din dragoste cu cele mai bune intentii ("Les Meilleures Intentions", Roumanie- Hongrie). Le héros de ce film, Bogdan Dumitrache, a quant à lui reçu le prix du meilleur acteur.
Des honneurs, Isabelle Huppert en a reçu, et cela n'est pas prêt de s'arrêter. L'actrice césarisée pour La Cérémonie sera de nouveau honorée au festival de Stockholm au mois de novembre. Au cours du festival de Locarno, Claudia Cardinale a également reçu un beau félin doré. L'héroïne du Guépard n'a d'ailleurs pas caché son enthousiasme.
Cet événement cinématographique a également rendu hommage cette année à Harrison Ford, venu présenter avec ses partenaires Olivia Wilde et Daniel Craig le film Cowboys et Envahisseurs. Superproductions et cinéma d'auteur se sont côtoyés avec joie à Locarno !