Coup de théâtre outre-Manche : on apprend aujourd'hui, jeudi 14 août, que la propriété du chanteur britannique Cliff Richard a été perquisitionnée, à Sunningdale (ouest de Londres), dans le cadre d'une enquête sur une agression sexuelle sur mineur remontant aux années 1980.
Autant dire une nouvelle qui a ébranlé la sphère people et qui n'a pas tardé à faire les gros titres en Angleterre, où le rockeur de 73 ans jouit d'une popularité toujours très vive et où les affaires de pédophilie dans le showbiz s'amoncellent. Il faut dire que, fait officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 1990 et anobli cinq ans plus tard par la reine, l'ex-champion des hit-parades (baptisé le "Peter Pan de la pop" en raison de son allure juvénile) fait définitivement partie de l'élite. Et pourtant, la police ainsi que les médias sont formels : c'est bien son domicile qui est au coeur d'une perquisition liée à une affaire d'agression sexuelle, impliquant, d'après les autorités, "un garçon qui n'avait pas 16 ans à l'époque", et qui aurait donc eu lieu il y a une trentaine d'années.
Sitôt l'affaire dévoilée au grand jour, le principal intéressé a démenti formellement dans un communiqué les accusations à son encontre. "Depuis plusieurs mois, j'étais au courant des accusations de comportement inconvenant dans le passé, qui circulaient sur Internet, a en effet déclaré Sir Cliff Richard. Ces allégations sont complètement fausses. Jusqu'à présent, j'avais choisi de ne pas y réagir pour ne pas leur donner d'importance. Mais la police s'est rendue sans préavis dans mon appartement du Berkshire." Et le chanteur d'ajouter que, bien qu'il ne soit pas actuellement au Royaume-Uni (selon certains médias, il est en vacances au Portugal), il était bel et bien prêt à collaborer avec la police.
Connu d'abord au travers de son groupe, Cliff Richard and the Shadows, Cliff Richard a vendu quelque 250 millions de disques à travers le monde et a été la première rockstar à recevoir l'ultime distinction, à savoir le titre de "Sir", décerné par la reine Elizabeth II. Chrétien pratiquant, le chanteur, qui compte parmi ses tubes Congratulations, Devil Woman ou encore Living Doll, était également particulièrement apprécié pour sa droiture, préférant rester à l'écart de la vie dissolue des rockeurs de l'époque, faite de drogues, de sexe et d'alcool.