Alors qu'il tourne actuellement son Hereafter avec notamment Matt Damon et Cécile de France, et que son Invictus est sorti dans nos salles au début de l'année (et se dirige déjà vers les 2 millions de spectateurs français), ce dernier s'apprête justement à sortir outre-Manche, et à ce titre, une grande avant-première s'est tenue dans la capitale anglaise.
En effet, dans l'enceinte de l'Odeon de Leicester Square, à Londres, le grand Clint Eastwood, 79 ans, entourée de sa femme Dina Ruiz et de ses deux filles cadettes - Francesca et Morgan (il est aussi père de Kyle, Alison, Kimber, Scott et Kathryn) - avait une allure folle sur le tapis rouge de l'événement britannique.
Mais cette grande soirée de gala a également été l'occasion de voir le casting du film - Morgan Freeman (qui incarne Nelson Mandela) ainsi que Matt Damon (qui campe François Pienaar, le capitaine des Springboks de 1995 était d'ailleurs aussi de la partie) et sa femme Luciana.
Enfin, d'autres vedettes britanniques ont fait le déplacement comme la craquante Tamara Ecclestone, venue avec son compagnon Robert Montague, et le cinéaste Paul Greengrass, ami de Matt Damon qui l'a dirigé dans La mort dans la peau, La vengeance dans la peau et Green Zone.
L'histoire d'Invictus ? En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...
Avec des films comme Mémoires de nos pères ou Lettres d'Iwo Jima, on sait que lorsque Clint Eastwood s'attaque à l'Histoire, le résultat peut être aussi excellent que laborieux. Une chance pour nous, le grand Clint est dans une période hyper-inspirée actuellement et, après son magnifique Gran Torino et en attendant son alléchant Hereafter, cet Invictus est tout simplement un chef-d'oeuvre mélodramatique qui vous bouleversera, vous fera vibrer et vous fera même comprendre le rugby ! Il est vraiment trop fort ce Clint.
Un film à découvrir de toute urgence si vous ne l'avez pas encore vu, et pour vous donner envie, Purepeople.com vous propose toutes les photos de l'avant-première ainsi que sa bande-annonce bouleversante.
A.I.