Ici comme ailleurs, les biopics fleurissent. Au fil des années, La Môme, Séraphine, Le Scaphandre et le Papillon et les deux volets de Mesrine sont devenus des succès publics et des aimants pour les récompenses les plus prestigieuses - l'oscarisée Marion Cotillard en est encore aujourd'hui l'exemple le plus brillant.
Pourtant, les coulisses de ces biographies filmées sont loin d'être aussi simples. Lors de la sortie de Coluche, l'histoire d'un mec (2008) d'Antoine de Caunes, l'ex-femme du comédien iconoclaste, Véronique Colucci, faisait ainsi part de son mécontentement et précisait : "Les propos qui me sont prêtés [dans le film] sont exactement l'inverse de ce que je pense."
Quelques années plus tard, Charlotte Gainsbourg expliquait à son tour avoir décidé de prendre du recul vis-à-vis du film Gainsbourg, vie héroïque (2010), après avoir dans un premier temps accepté d'incarner son père à l'écran.
À quelques semaines de la sortie de Cloclo, consacré à la vie de Claude François, c'est Josette François, soeur du chanteur, qui partage son avis sur le film de Florent Emilio Siri : "Etant donné que je ne me suis pas entendue avec mon neveu Claude François Junior, je n'ai pas participé à l'élaboration du film et je ne souhaite pas apparaître pendant la promotion." Elle précise d'ailleurs avoir complètement coupé les ponts avec la famille.
Avec "Chouffa" la maman de Claude, sa soeur Josette François, 76 ans aujourd'hui, a été l'une des collaboratrices de son frère Claude pendant plusieurs années, elle est restée jusqu'à sa mort, très proche de lui, gérant au quotidien le moulin de Dannemois, domicile du chanteur.
Cloclo ne bénéficiera donc pas des souvenirs de Josette François, témoin intime de la gloire de Claude François. Cependant, ce sont les fils du chanteur qui sont à l'origine du biopic avec Jérémie Rénier dans le rôle titre.
Cloclo sort le 14 mars.