Forts du succès phénoménal de Matrix (1999), Andy et Lana Wachowski ont pourtant vu leur réputation entâchée par les deux suites ratées du blockbuster culte. Les deux réalisateurs manquaient leur retour avec Speed Racer (2008), un objet pop délirant avec Emile Hirsch et Christina Ricci, conçu pour la 3D avant l'heure. Produit à hauteur de 120 millions de dollars, le film récoltait moins de 94 millions à travers le monde.
Mais la revanche des Wachowski pourrait bientôt sonner avec Cloud Atlas, une superproduction incroyable adaptée du roman de David Mitchell Cartographie des nuages. Étalé sur plusieurs continents, des années 1850 à un futur postapocalyptique, le film raconte six histoires différentes, racontées les unes par rapport aux autres et mystérieusement reliées. Coréalisé par Tom Tykwer (Cours Lola, cours) avec un budget de 100 millions de dollars, Cloud Atlas compte Tom Hanks, Halle Berry, Hugh Grant, Hugo Weaving, Susan Sarandon, Jim Sturgess et Ben Whishaw dans son casting.
Encore très secrète, l'histoire se dévoile au gré des révélations faites par les acteurs, dont un Hugh Grant particulièrement fier de sa participation à un tel projet. Visiblement incapable de se retenir, il a expliqué à MTV : "C'est le film le plus étrange, le scénario le plus étrange et la proposition la plus étrange qu'on m'ait faite. Jouer six personnages, tous des tueurs et violeurs, certains étant des vieux hommes de 85 ans et d'autres, des esclavagistes de Coréens. (...) C'était dur de ne pas aimer être un propriétaire d'esclaves coréens. Mes esclaves étaient des filles coréennes qui jouaient des clones serveuses dans un fast food dans un millier d'années, toutes dans de petits uniformes, et mon boulot était de les réunir et les maltraiter." Il y a quelques mois, le comédien précisait qu'il tenait "six petits rôles dans ce film étrange et ambitieux. Je porte énormément de prothèses et de maquillage aussi. Vous ne me reconnaîtrez probablement pas".
Habitué aux comédies depuis une dizaine d'années, Hugh Grant avait raté l'occasion de briller lorsqu'il avait refusé le rôle de Pierce Brosnan dans The Ghostwriter (2010) de Roman Polanski. Cloud Atlas pourrait cependant lui permettre de revenir sur le devant de la scène. Le film est prévu pour le mois d'octobre aux Etats-Unis.