Aperçu au milieu d'une foule d'invités sur le récent album d'André Manoukian (So in love) pour deux reprises d'initiés (des emprunts à la diva formidable Dionne Warwick et au génial trompettiste multi-grammysé Herp Albert), Cocoon s'apprête à dévoiler un nouveau pan, à n'en pas douter poétique et doux-amer, de son univers.
Une des nombreuses révélations de la pépinière clermontaise, le duo formé par Mark Daumail, 25 ans, et Morgane Imbeaud, 23 ans, avait créé la sensation, après des EPs crédités de succès d'estime, avec l'album My friends all died in a plane crash. Presque un concept album, entre trame narrative, tableaux et climats.
Trois ans après la parution de ce premier coup maîtrisé et platiné, porté par l'essor radiophonique du titre On my way, on retrouve les deux héros d'une folk anglophone onirique et parée d'une instrumentation pleine d'âme et d'histoire(s), prêts pour un nouveau voyage : dans le clip de Comets, premier extrait de leur nouvelle réalisation à paraître le 25 octobre prochain, Where the oceans end, c'est en rescapés d'un crash aérien, échoués sur une île mystérieuse tels les survivants de la série Lost et munis d'une carte (au trésor ?), qu'on les découvre. Survivants de l'avion écrasé avec le premier album ?
Le réalisateur Julien Raymond, assisté de l'émérite Mark Maggiori à la direction artistique (le fameux frontman de Pleymo s'est dernièrement signalé au service de Superbus et Gaëtan Roussel), a mis en scène à Belle-Ile-en-Mer, les 20 et 21 juillet, leur rencontre féérique avec une créature mastodontesque semblant échappée du film Avatar, le dernier maître de l'air et elle-même échouée sur le rivage : une fois ranimée, la baleine blanche poilue les emmènera à travers cieux pour le début de leur nouveau voyage, jusque là où l'océan s'arrête (Where the oceans end).
"And I wish I was a comet to crash at your feet
Or just to be remembered"
Il n'est pas déplacé d'évoquer un véritable conte musical initiatique, d'autant moins après avoir pris connaissance de la trame voulue par Cocoon : "cet album raconte l'histoire d'un garçon qui rencontre une baleine millénaire prénommée Yum Yum (ce qui veut dire Miam Miam), qui avalerait les cauchemars et les problèmes des gens pour recracher du bonheur. Elle l'emmènera sur son dos, pour faire un voyage à travers les océans du monde entier... À la fin de ce voyage, le garçon deviendra adulte et aura fait plusieurs choix." Des aventures qui pourraient connaître d'ailleurs une déclinaison en librairie, voire à l'écran...
G.J.