Ah, l'hiver, les températures basses et les grèves des transports en commun. Tant de données qui n'existent pas sur les réseaux sociaux. Le 8 décembre 2019, Béatrice Martin, a.k.a Coeur de Pirate, en a d'ailleurs profité pour prendre la pose – au côté d'un chauffage, tout de même –, en tenue très légère. Recouverte d'un ensemble de lingerie à croquer, couleur rose poudré, la chanteuse a dévoilé des formes sublimes. Elle qui prône le droit aux imperfections sur Instagram n'en a visiblement que très peu.
C'est avec beaucoup d'humour que Coeur de Pirate est partie à la conquête des Internets. "C'est comme ça que je traîne dans ma cuisine tout le temps", écrit-elle pour illustrer l'une de ses photographies. Mais derrière les boutades et la beauté rafraîchissante de l'artiste de 30 ans se cachent aussi des fêlures. "Comme je l'ai mentionné encore et encore, montrer différents types de corps donne aux plus jeunes femmes qui s'identifient à des modèles individuels, la confiance en soi dont elles ont besoin pour s'affirmer, expliquait-elle récemment. Je ne suis pas parfaite, personne ne l'est. J'apprends simplement à l'accepter."
Je me suis fait insulter de grosse, flasque et obèse tous les jours
Maman d'une petite Romy, 7 ans, Béatrice Martin a effectivement l'envie de faire bouger les choses, d'autant plus quand elle constate l'émergence de comptes Instagram qu'elle considère comme "toxiques". Et fatalement : si son corps conserve les marques du passé, sa tête a toujours du mal à se dépêtrer des diktats de la minceur qu'on a longtemps essayé de lui imposer. "J'ai commencé dans l'industrie musicale comme une fille saine et positive. Je me suis fait insulter de grosse, flasque et obèse tous les jours, racontait-elle en ligne en décembre 2018. J'étais complètement normale. Me voir dans les médias a déformé la perception que j'avais de moi-même et mon corps a changé au fil des années." Un simple coup d'oeil dans le miroir l'aidera, espérons-le, à reprendre confiance en elle...