Colin Firth sait rester impassible en toute circonstance. Sa partenaire dans l'adaptation cinématographique des Larmes du bourreau (The Railway Man), Rachel Weisza dû se désister pour des conflits d'emploi du temps, résultat des tournages trop prenants de The Bourne Legacy et Oz : The Great and Powerful. Mais il en faut plus pour déstabiliser Mister Firth.
Il se retrouve désormais face à Nicole Kidman dans ce drame sur un officier écossais qui recherche ses bourreaux japonais, quarante ans après la guerre. Nicole jouerait donc le rôle de la seconde épouse de l'officier. Le comédien n'aura certainement aucune difficulté à s'adapter aux talents de Nicole Kidman, également attendue dans le film The Paperboy de Lee Daniels (Precious).
Le flegme britannique de Colin Firth lui permet aussi de vivre des incidents dans le plus grand calme. A bord du vol dans lequel il quittait Los Angeles et ses Oscars - il a eu l'honneur de remettre le prix à la Dame de fer Meryl Streep - l'acteur du Discours d'un roi a assisté à une altercation entre deux passagers, rapporte The Sun. Si le personnel de bord n'a pas pu calmer la bagarre avant l'atterrissage de l'avion et l'arrivée de la police, Colin, accompagné de sa femme Livia et de ses deux fils de 8 et 10 ans, a conservé tout son calme élégant.