Le 22 mai, la très catholique Irlande devenait le premier pays a ouvrir le mariage pour les couples de même sexe par un vote populaire. Plus de 62% des votants se sont prononcés en faveur du mariage pour tous. Un référendum historique dans un pays qui n'a dépénalisé l'homosexualité qu'en 1993. Pour Conor O'Brien, leader du groupe Villagers, ce vote est une immense source de joie et de satisfaction.
Révélé en 2010 avec un premier album intitulé Becoming a Jackal (nommé au prestigieux Mercury Prize), le groupe Villagers est mené par le discret et talentueux Conor O'Brien. En 2011, il collaborait avec Charlotte Gainsbourg pour son album Stage Whispers. Le dernier album de son groupe, Darling Arithmetic, aux textes très intimes, vient de sortir ; Conor l'envisage comme un coming out. À l'occasion d'un concert à Los Angeles, le jeune compositeur et interprète a confié à l'AFP sa joie après ce référendum : "Dans les jours précédents ce scrutin, je croisais des gens qui portaient le badge 'oui' et j'avais l'impression qu'ils me disaient 'on t'aime aussi' et c'était très beau." Dans Hot Scary Summer, l'une de ses dernières chansons, O'Brien évoque l'homophobie en Irlande : il chante "la chaleur de la nuit et de tous ces jolis petits homophobes qui veulent en découdre". C'est une réalité que Conor connaît bien : "Pendant longtemps en Irlande, si je tenais la main de mon copain, je m'attirais des regards noirs. Je me suis déjà fait pourchasser dans la rue."
Un vote peut-il mettre un terme à ce climat d'insécurité pour les LGBT ? C'est toutefois un premier pas décisif, historique, que Conor O'Brien tient à saluer : "Je ne me sentais pas accepté. Cela me rendait en colère et nihiliste. Et puis tout cela a disparu en un seul jour. (...) Je ne me sentais pas fier de mon pays parce que j'avais le sentiment qu'il n'était pas fier de moi. Je suis enfin fier de mon pays."
De nombreuses personnalités ont félicité l'Irlande pour le référendum, comme le chanteur Sam Smith, l'entrepreneur Richard Branson et l'auteure J.K. Rowling. Et il y a les artistes irlandais, comme Conor O'Brien, qui ont exprimé toute leur gratitude. Parmi eux, l'actrice Evanna Lynch (Luna Lovegood dans la saga Harry Potter), le chanteur Hozier et bien sûr Colin Farrell. L'acteur irlandais est monté au front, il a milité, publié une lettre ouverte et est intervenu dans les débats télévisés en faveur du oui. Celui que l'on retrouvera le 21 juin dans la saison 2 de True Detective a également rappelé que son frère Eamon avait dû aller au Canada pour épouser son compagnon Steven. Reste que la transformation en profondeur de la société irlandaise ne fait que commencer : rappelons que l'Irlande est l'un des rares pays européens à interdire l'avortement.