Actuellement en tournage de Confession d'un enfant du siècle d'après l'oeuvre d'Alfred de Musset avec le rockeur Pete Doherty (pour voir les photos en France, cliquez ici), Charlotte Gainsbourg devrait bientôt revenir à la musique. La fille du grand Serge doit retourner en studio prochainement, mais a d'abord décidé de proposer un album intitulé Live & Inédits qui comme son nom l'indique, contiendra les enregistrements de sa récente tournée (en France, au Canada et aux États-Unis) et des titres flambant neufs.
Live & Inédits devait à l'origine sortir pour Noël, mais sa maison de disque Because a repoussé le projet de quelques mois. C'est donc en mai que vous pourrez vous replonger dans l'ambiance ouatée et parfois électrique des concerts de Charlotte. La compilation contiendra des extraits des albums 5:55 (paru en 2006) et du récent IRM (2009), ainsi que trois chansons inédites troussées par Beck et le groupe irlandais Villagers.
Le tout sera proposé avec un documentaire exceptionnel qui retracera le parcours sur scène et sur les routes (très riche en émotions) de Charlotte Gainsbourg tout au long de l'année 2010. Un portrait intime à ne pas louper.
Côté cinéma, ça se bouscule toujours pour Charlotte qui vient de boucler Melancholia, son second film sous la direction de Lars von Trier. Le 8 février au Havre, elle entamera les prises de vue du nouveau Lucas Belvaux, Une nuit, où elle donnera la réplique à son compagnon Yvan Attal. Elle doit par ailleurs tourner avec Marina Foïs et Josiane Balasko dans Maman.
Si Charlotte Gainsbourg va faire des éclats, son partenaire dans Confession d'un enfant du siècle, Pete Doherty, fait moins bonne figure. Un juge, traitant le dossier sur le décès du réalisateur du documentaire sur le chanteur des Libertines, Robyn Whitehead, ne veut pas classer le dossier de Doherty. Il avait été retrouvé mort en janvier 2010 dans son appartement. Le procès reprendra le 2 février prochain.