Le 17 mars 2015, Marc Veyrat se disait abasourdi après l'incendie qui a ravagé son restaurant La Maison des bois, situé dans le col de la Croix-Fry à Manigod en Haute-Savoie. Le célèbre chef, qui dévoile que son établissement doit être rasé puis reconstruit en octobre prochain, a été très soutenu lors de cette épreuve et notamment par son ami Laurent Gerra.
Marc Veyrat n'est pas du genre à se laisser abattre. De retour aux fourneaux en 2013 après un grave accident de ski, le chef étoilé avait prouvé que sa volonté de fer menait les actions de sa vie. Alors, bien que se disant "abasourdi et tétanisé" après l'incendie de son restaurant, il compte bien aller de l'avant. "En Haute-Savoie, nous sommes des combattants", a-t-il confié à VSD. D'ailleurs, il relate une scène très touchante survenue avec les habitants de son village de montagne. "Après l'incendie, les hôteliers du plateau de Beauregard sont venus à l'aube avec des litres de café. Il y a eu une solidarité merveilleuse, celle des gens de montagne", s'est-il ému.
La solidarité s'est aussi manifestée directement du côté des proches de Marc Veyrat en la personne de son ami l'humoriste Laurent Gerra, qui s'est déplacé exprès dans le village du chef. "C'est l'ami avec un grand A ! Et aussi un grand botaniste. J'ai d'ailleurs donné son nom au parcours botanique de La Maison des bois. Aujourd'hui, je veux approfondir davantage la place des plantes dans mon univers", a-t-il confié. D'ailleurs, dès l'ouverture du restaurant, il compte accueillir de jeunes enfants pour leur parler de plantes et de bien manger. "Je reste un grand optimiste. Et, malgré l'incendie, le cuisinier le plus heureux du monde", a-t-il dit.
Thomas Montet
L'interview de Marc Veyrat est à lire dans VSD, en kiosques le 16 avril 2015.