On la savait déjà très engagée sur la question du développement durable et du sauvetage de notre planète en perdition, bien avant qu'elle ne réalise le documentaire intitulé Demain avec Cyril Dion. À l'heure où Paris s'apprête à accueillir les dirigeants du monde entier dans le cadre de la COP 21, la conférence sur le climat sur laquelle reposent beaucoup d'attentes, l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent a donné le ton lors d'un dîner de gala en l'honneur d'Akuo et de sa fondation, qui entreprend et soutient des projets de développement durable sans but lucratif.
Jeudi 19 novembre, la star française répondait présente au Grand Hotel InterContinental à Paris, où elle a présenté son documentaire Demain, film pour lequel la Fondation Akuo avait collecté des fonds. Non loin du parrain de l'association, l'acteur José Garcia, la rayonnante Mélanie Laurent a tenu à se joindre aux combats de l'organisme créé par le groupe français Akuo Energy - un producteur indépendant d'énergies renouvelables à dimension internationale, spécialisé dans la mise en oeuvre d'unités de production d'électricité à partir de ressources renouvelables tels que l'éolien ou la biomasse.
Le but de la soirée était double, à savoir d'abord de montrer des solutions éprouvées pour répondre aux défis du changement climatique (ce dont le film se fait l'écho) et ensuite de lever des fonds supplémentaires pour la poursuite des activités de la Fondation Akuo dans le monde entier. De son côté, Mélanie Laurent se félicite déjà de voir que son "film suscite le désir d'agir". Dans une interview accordée à Madame Figaro, la star engagée et végétarienne appelle au "boycott citoyen" pour soutenir l'agriculture bio et locale tout s'en avouant "plus calme et plus sereine" depuis qu'elle a réalisé ce documentaire et constaté que des solutions étaient possibles. "Faire ce documentaire en tant que réalisatrice, c'est presque un acte politique pour moi", avoue-t-elle. Aux côtés de Mélanie Laurent, on aura également croisé Samuel Le Bihan, Aure Atika .
La présence de Yamina Benguigui, que l'on a vu attablée avec Jean-Jacques Gauthier (Directeur Financier et Directeur général adjoint de Lafarge) était importante. Yamina Benguigui était présente en tant que vice-Présidente de la fondation Énergies Afrique qui vise à électrifier l'ensemble du continent africain et en tant que Présidente du forum mondial des femmes francophones. L'ancien ministre de l'Economie mais aussi de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo était présent, avec son épouse Béatrice Schönberg, et a, à cette occasion vivement salué le travail et l'implication de sa vice-présidente, Yamina Benguigui, ancienne ministre de la Francophonie, qui lutte inlassablement en faveur de l'amélioration de la condition des femmes et de l'éducation dans l'espace francophone dont l'électrification en Afrique est la condition sine qua non. Cette réalisatrice internationalement reconnue est une véritable ambassadrice de la francophonie dans le monde, tout particulièrement sur le continent africain.
Yamina Benguigi prépare pour mars prochain l'édition 2016 du Forum des femmes francophones, qu'elle a créé lorsqu'elle était ministre avec le soutien du Président Hollande. Ce forum promeut l'extension de l'éducation obligatoire pour les filles jusqu'à l'âge de 16 ans dans les 77 pays francophones.
Allain Bougrain-Dubourg, journaliste, écrivain et grande figure du monde animalier qui a notamment partagé la vie de Brigitte Bardot. Jean-Marc Mormeck et sa femme Sandra étaient également parmi les invités du soir.