L'accouchement ? La vraie surprise aurait plutôt été de voir Kate Middleton débarquer comme si de rien n'était, jeudi 11 juillet 2013, à la soirée inaugurale du festival organisé à Buckingham Palace pour les 60 ans du couronnement de la reine Elizabeth II ! Car, à en croire ce que rapporte la presse d'outre-Manche, la duchesse de Cambridge se sent tellement en forme et relax, malgré l'imminence de l'arrivée de bébé, qu'elle se serait bien jointe à la famille royale pour ce grand moment !
A défaut de Kate, ce sont tous les autres Middleton qui se sont particulièrement fait remarquer : conviés par la monarque à partager la loge royale, Michael et Carole (très élégante dans une robe crème), Pippa et James Middleton n'ont pas boudé leur plaisir et ont répondu présents, signe que la délivrance n'est pas encore à l'ordre du jour (ce que la participation confirmée du prince William à un match de polo dimanche 14 pouvait également laisser penser). La décontraction se lisait sur le visage des futurs grands-parents, visiblement pas soucieux le moins du monde pour profiter du premier soir de gala de ces quatre jours de festivités dans les jardins du palais.
Le Coronation Festival, qui se tient du 11 au 14 juillet et pour lequel 60 000 billets ont été vendus, est organisé par l'Association des détenteurs d'un agrément royal (Royal Warrant Holders Association), ce sésame qui permet d'être fournisseur officiel de la couronne. En l'honneur du soixantenaire du couronnement de la souveraine, que la famille royale avait célébré en l'abbaye de Westminster le mois dernier, il se veut à la fois une célébration de la monarque et de l'excellence du royaume dans tous les domaines, incarnée par plus de 200 sociétés bénéficiant du royal warrant impliquées dans la réalisation de la manifestation. Chaque soir de ces quatre jours de fête, un concert met en exergue l'art britannique en revisitant six décades de musique et de danse.
Jeudi soir, la famille royale et le public ont notamment pu admirer les prestations de la cantatrice galloise Katherine Jenkins, déjà sollicitée en 2012 pour le jubilé de diamant, de Dame Kiri Te Kanawa, de Katie Melua ou encore du Ballet national. Pippa Middleton, qui, en bonne socialite gourmande de mondanités, a dû savourer le privilège d'être assise dans la loge royale, à deux rangs seulement de la reine Elizabeth II, faisait honneur à la soirée dans une robe blanche à bustier en dentelle et à motif floral, avec pour cavalier son frère James, vêtu sans originalité d'un costume bleu marine et d'une cravate rouge, un de ses basiques. Leur soeur aînée Kate, d'après le Daily Mail, a bien failli les accompagner, se sentant en pleine forme, mais s'est finalement résignée à rester au repos.
Les Middleton, arrivés avant comme l'exige le protocole, ont pu saluer tour à tour les membres de la famille royale, et notamment Zara Phillips, dont la grossesse vient d'être annoncée. Le prince Charles et Camilla Parker Bowles, après leur bal masqué en compagnie du photographe Mario Testino (qui s'est positionné pour tirer le portrait du futur royal baby), étaient évidemment présents pour entourer la reine, après avoir visité le festival tout comme elle durant la journée. En convalescence pour plusieurs semaines après son opération à l'abdomen, le prince consort, en revanche, faisait logiquement défaut.
La comtesse Sophie de Wessex, qui partageait plus tôt cette semaine une douce promenade fluviale avec sa belle-mère la reine à bord de la Gloriana dans les environs du château de Windsor, ne manquait pas à l'appel, remarquable en robe blanche avec son époux le prince Edward, à l'instar du prince Andrew et ses deux filles de plus en plus incontournables sur la scène publique, les princesses Beatrice et Eugenie d'York.
Plus tôt dans la journée, Elizabeth II, le prince Charles et Camilla Parker Bowles avaient fait le tour du propriétaire, découvrant les installations du festival. Séquence cocasse et a priori inédite, la souveraine a même accepté de poser avec une fillette de 7 ans portant dans ses bras son ourson Bertie, qui, en la voyant passer, a tenté sa chance pour une photo souvenir. Et même plus, puisque la jeune Jessica Fitch a également réussi à avoir Charles et Camilla ! Des clichés qui trôneront longtemps dans l'album de la famille...
Edward et Sophie de Wessex ainsi que les princesses Beatrice et Eugenie d'York ont également eu le plaisir d'étrenner les plâtres du Coronation Festival lors de cette première journée fermée au public.