Dix jours après son opération, et donc avec un peu d'avance sur le pronostic de Buckingham Palace qui avait tablé sur deux semaines d'hospitalisation, le prince Philip, 92 ans, a quitté lundi 17 juin 2013 la London Clinic comme il y était entré : sur ses deux pieds, affichant une bonne mine, marchant sans assistance et avec le moral. Souriant et serrant les mains de l'équipe médicale, qu'il n'a pas manqué de remercier, le duc d'Edimbourg a ensuite regagné en voiture ses pénates pour entamer une convalescence estimée à deux mois.
L'époux de la reine Elizabeth II avait été admis dans l'établissement privé jeudi 6 juin, au soir de la troisième et dernière garden party offerte par la souveraine dans les jardins de Buckingham, à laquelle il avait participé l'air de rien, pour y subir le lendemain (vendredi 7) une chirurgie abdominale exploratoire sous anesthésie générale. Une intervention qui avait été calmement et secrètement planifiée à la suite d'examens de routine. La nature exacte de l'opération n'a toujours pas été précisée, mais le palais s'est voulu rassurant tout au long du processus, indiquant d'abord que la situation évoluait normalement, puis que le patient royal avait "bon moral".
Un prudent mélange de mystère et de transparence qui s'explique par l'augmentation soudaine du rythme des séjours hospitaliers du prince consort - son quatrième en l'espace de 18 mois : angioplastie coronarienne et pose d'un stent à Noël 2011, infection urinaire en juin 2012 en plein jubilé de diamant, rechute au mois d'août... Jusqu'alors, en 65 ans de mariage avec la reine Elizabeth II, tout juste le duc d'Edimbourg, sportif à la carrure athlétique, avait-il eu à déplorer quelques accidents de polo - sport que ses petits-fils William et Harry pratiquent à leur tour avec passion. Vendredi dernier, le prince Charles avait confié, au sortir d'une visite à son père, que celui-ci allait "beaucoup mieux".
Samedi, le prince Philip, grand absent de la parade Trooping the Colour en l'honneur de l'anniversaire officiel de la reine, avait reçu à nouveau la visite de ses proches, qui s'étaient déjà largement manifestés pour son 92e anniversaire, passé à l'hôpital le 10 juin. Les princes William et Harry, le prince Charles, les princesses Beatrice et Eugenie d'York ainsi que la reine Elizabeth II, son épouse, s'étaient déplacés pour lui tenir compagnie.