![Zara Phillips et Mike Tindall à Westminster le 4 juin 2013 lors du service pour le 60e anniversaire du couronnement de la reine Elizabeth II. Buckingham Palace a annoncé le 8 juillet que le couple attend un bébé, son premier enfant, pour le début d'année 2014.](https://static1.purepeople.com/articles/9/12/41/99/@/1176402-zara-phillips-et-mike-tindall-60eme-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Elle avait affirmé que faire un enfant n'était pas sa priorité, mais elle n'a jamais dit qu'elle n'en voulait pas, loin de là : et contre toute attente, Zara Phillips, petite-fille de la reine Elizabeth II, est (déjà) enceinte ! La pouponnière de la famille royale est en pleine expansion...
Alors que son frère aîné Peter Phillips a fait de la monarque et du duc d'Edimbourg des arrière-grands-parents comblés, avec les naissances (respectivement en décembre 2010 et mars 2012) des adorables Savannah et Isla, premières de leurs arrière-petits-enfants, Zara, 32 ans, s'apprête à son tour à fonder une famille avec son mari Mike Tindall, ex-international de rugby anglais et entraîneur-joueur du club de Gloucester qu'elle a épousé en juillet 2011 à Edimbourg. A quelques jours de ses noces de cuir, le couple, qu'on a pu voir dimanche dans les gradins de Wimbledon pour le triomphe sensationnel d'Andy Murray, a révélé la grossesse de la fille de la princesse Anne par le biais d'un communiqué officiel de Buckingham Palace lundi matin. Le bébé de Zara Phillips et Mike Tindall, qui se sont installés en début d'année sur le domaine de la princesse Anne à Gatcombe dans le Gloucestershire, devrait naître après le Nouvel An 2014. A moins qu'il ait la malice de venir au monde le même jour que sa cousine Savannah, why not ?
"M. et Mme Mike Tindall sont ravis d'annoncer que Zara Tindall attend son première enfant pour la nouvelle année. La princesse royale et le capitaine Mark Phillips, monsieur Phillip et madame Laura Tindall, et les membres des deux familles sont enchantés. Ce bébé sera le premier enfant de Mike et Zara, et le troisième petit-enfant de la princesse royale", indique le communiqué. La maman n'étant pas altesse royale, l'enfant, qui sera le quatrième arrière-petit-enfant de la reine Elizabeth II (après la naissance du bébé de William et Kate), sera désigné comme "master" ou "miss".
Si la nouvelle est évidemment heureuse, le timing de son annonce publique ne manque pas de piquant, alors que tout le royaume se languit de la naissance imminente du premier enfant du prince William et de Kate Middleton : et pour cause, Zara Phillips, qui n'a guère d'atomes crochus avec la duchesse de Cambridge, avait clairement signifié en janvier 2013 qu'elle n'avait pas l'intention de faire la course au bébé avec elle. "Non, Kate peut la gagner, celle-là", avait ainsi rétorqué en début d'année la médaillée d'argent des JO de Londres. Et quant à ses propres velléités de tomber enceinte, l'éminente cavalière, qu'on pouvait observer encore en compétition samedi dernier (6 juillet) à Marlborough dans le Wiltshire, se voulait toujours aussi farouchement secrète et prudente : "Avant qu'on se marie [avec Mike], tout le monde était là : "Quand est-ce que vous allez vous marier ?" Et dès que nous avons été mariés, ça a été : "Quand est-ce que vous allez faire des enfants ?" ! On verra bien, dans l'avenir, mais on ne fixe pas de date." Son rugbyman de mari s'était montré pour sa part un peu plus déterminé mais guère plus précis, dès le printemps 2012 : "Bien sûr, nous essayons de fonder une famille. Mais tout est une question de timing (...) Il faut qu'on trouve la bonne fenêtre", avait-il expliqué en pointant du doigt leurs emplois du temps respectifs peu favorables.
A présent, la date est fixée, et Zara Phillips, qui a ravi la famille royale en décrochant l'argent au concours complet par équipe des derniers Jeux olympiques, va devoir se préparer à réviser l'ordre de ses priorités : jusqu'à maintenant, l'équitation passait avant tout ; dans quelques mois, bébé viendra bouleverser la vie de la championne, qui, à n'en pas douter, fera tout pour ensuite mener de front sa vie de mère et sa carrière de cavalière. Et si Kate Middleton est passée la première, Zara aura fait l'honneur à sa grand-mère de tomber enceinte l'année du soixantenaire de son couronnement, qu'elle célébrait avec l'ensemble de la famille royale à Westminster le mois dernier.