Les chiffres en hausse des cas de contaminations et des morts du coronavirus suscitent l'inquiétude générale. Sa propagation dans les prisons est également une source de préoccupation. Le rappeur YNW Melly, accusé d'un double meurtre et détenu depuis, a contracté le virus. Son avocat a demandé sa libération immédiate.
L'info, maître Bradford Cohen l'a confirmée lui-même. L'avocat de YNW Melly (de son vrai nom Jamell Maurice Demons) a révélé dans un communiqué que son client avait été testé positif au virus Covid-19. Le rappeur de 20 ans l'a contracté dans la prison du comté de Broward, en Floride, où il est détenu depuis février 2019.
"Les prisons de ce pays créent une situation extrêmement dangereuse en ne mettant pas du gel hydroalcoolique et de produit d'hygiène à disposition, expliquait Bradford Cohen le 2 avril 2020. J'ai préparé et je vais soumettre une motion d'urgence pour sa sortie en liberté conditionnelle."
L'avocat a bien déposé sa semaine. Lundi 6 avril 2020, il expliquait être toujours en attente d'un retour du juge.
À New York, le rappeur 6ix9ine a été remis en liberté prématurément (4 mois avant sa sortie programmée), à cause du coronavirus qui menace les prisons. R. Kelly a également demandé à être libéré, une demande refusée par un juge qui craint que le chanteur ne quitte les États-Unis et ne puisse en conséquence être jugé.
En France, le rappeur MHD, détenu à la prison de la Santé à Paris et accusé d'homicide volontaire, a contracté le Covid-19. Lui aussi pourrait être libéré pour des raisons sanitaires.
YNW Melly s'était rendu aux autorités lui-même, le mercredi 13 février 2019, dans la ville de Miramar, en Floride. En garde à vue, Melly a été inculpé de deux meurtres au premier degré. Le rappeur de 19 ans et un complice, Cortlen Henry (dit YNW Bortlen) sont accusés d'être les assassins de deux de leurs propres amis, Anthony Williams (de son nom de scène YNW Sakchaser) et Christopher Thomas Jr (dit YWN Juvy).