On le savait passionné, depuis l'âge de 12 ans, d'équitation et particulièrement du saut d'obstacles. L'imitateur le plus célèbre de France n'est pas doué uniquement pour incarner des dizaines de personnalités françaises, il est accro à cette discipline acrobatique et dangereuse. Nicolas Canteloup a même passé un diplôme pour être moniteur d'équitation et a enseigné sa passion au Club Med en Corrèze dans les années 90. Ce véritable amateur de sensations fortes participe régulièrement à des compétitions avec son pur-sang anglais nommé Grand Vent.
Fin juin, alors que le père de quatre enfants participait à l'une d'entre elles en région parisienne, Nicolas Canteloup aurait été victime d'une chute sévère. Au point de devoir porter une minerve cervicale rigide imposante pendant plusieurs semaines, afin d'immobiliser son rachis cervical au maximum. Cette blessure aurait pu être fatale pour le cavalier, qui s'en sort finalement plutôt bien. Comme l'indique France Dimanche, le 16 juillet dernier, l'humoriste de TF1 fan d'équitation a tout de même pu assister à la présentation de l'équipe de France de cavalier à Saint-Martin-de-Brehal près de Granville (Manche) avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024. Alors qu'il était harnaché d'une orthèse avec un large appui mentonnier, Nicolas Canteloup n'a pas manqué d'interloquer le public l'ayant reconnu.
Ce n'est pas la première fois que l'imitateur se blesse lors d'une chute de cheval. En 2008, le cavalier était tombé de son cheval et s'était gravement fracturé la jambe. Ce qui l'avait conduit à annuler une trentaine de dates de son spectacle.
Ce sport dangereux est une passion familiale puisque la fille du comédien, Anouk Canteloup, 22 ans, est également championne hippique. Celle-ci espère pouvoir représenter la France lors des prochains Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. "Je montais à poney avant même de savoir marcher. D'ailleurs, je suis née dans une maternité qui se trouvait en face de l'hippodrome de Maisons-Laffite", avait-elle confié au Parisien en mai 2023. "Je suis comme tout le monde, je rêve de faire les Jeux Olympiques. Pour une française, voir se profiler les Jeux de Paris est très excitant. Mais je ne serais pas prête", avait-elle expliqué, se projetant loin dans le futur.