Les fans français de rugby attendaient ça depuis si longtemps. Le moment est enfin arrivé. Vendredi 8 septembre, les supporters étaient dans les tribunes du stade de France ou devant leur écran pour visionner le tout premier match de la Coupe du monde de rugby 2023 que l'Hexagone organise. Une rencontre France-Nouvelle-Zélande aussi explosive que les critiques qui se sont abattues sur la cérémonie d'ouverture, que Jean Dujardin s'était pourtant fait une joie d'incarner.
Décrié et pointé du doigt pour la caricature et les symboles que le spectacle mettait en avant (le béret et la baguette de pain notamment), le show auquel ont également participé Zaz, Adriana Karembeu, Vianney et Philippe Lacheau a donc fait l'objet d'une polémique. Silencieux au départ, Jean Dujardin a fini par s'exprimer, sidéré : "Je tombe à la renverse. Je n'aurais jamais pensé que ma participation à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby déclencherait un tel déferlement de commentaires, politiques et médiatiques."
Le mari de Nathalie Péchalat a énuméré les points qui ont été critiqués pour y apporter ses réponses : "La France "surannée" des années 50 ? C'est justement en 1954 que la France fêtait sa première victoire sur les Néo-Zélandais ! "La France rance"? Une cérémonie d'ouverture est toujours la présentation au reste du monde du pays où se déroule l'évènement fêté. Nous sommes effectivement aussi le pays du béret, de la gastronomie, de la culture, de l'éducation, n'en déplaise à certains... Le second degré que j'ai toujours aimé manier n'a pas été compris et je le regrette."
En toute subtilité, Jean Dujardin a souligné à quel point les Français étaient connus dans le monde pour leur côté jamais contents : "Dommage que nous n'ayons pu y échapper alors qu'il y avait une telle bonne volonté. Cette cérémonie n'aurait jamais dû nous opposer mais nous rassembler."
Loin de vouloir assombrir encore un peu plus le tableau, Jean Dujardin a conclu son message par ces derniers mots : "Je suis un artiste, je ne serai le porte-drapeau d'aucun parti. Je vais vous laisser régler vos affaires entre vous. Je voulais que ce soit une cérémonie d'ouverture d'esprit, de partage et de joie. Je garde cette belle émotion au chaud. Allez les Bleus." Des mots efficaces qu'a validés Nathalie Péchalat en postant un coeur dans les commentaires en guise de soutien. Espérons que ces encouragements portent bonheur aux joueurs du XV de France.