N’est pas Jean Dujardin qui veut. L’acteur de 52 ans peut se vanter d’avoir, à son jeune âge, une carrière bien remplie. Et à l’international qui plus est. Après le succès qu’il a rencontré dans le film The Artist de Michel Hazanavicius, et l’Oscar qu’il a raflé (et qui lui a valu des menaces de mort) grâce à lui, Jean Dujardin s’est offert des rôles dans des productions américaines, faisant de lui l’un des grands copains de George Clooney désormais.
Mais son avenir à Hollywood, Jean Dujardin n’a pas voulu l’exploiter. S’il s’est contenté de quelques rôles pour s’amuser, Jean Dujardin sait que sa carrière, c’est à la France qu’il la doit. Dernièrement, c’est dans la série Zorro, diffusée sur Paramount, qu’on l’a vu donner la réplique à Audrey Dana. S’il est l’un des acteurs les plus bankables de sa génération, Jean Dujardin est loin d’être le seul à avoir été révélé dans l’hexagone.
Invité dans l’émission 20h30 le dimanche sur France 2 ce dimanche 15 décembre, Jean Dujardin est revenu sur son parcours et sur l’une des femmes qu’il admire le plus dans l’univers du septième art : Romy Schneider. Pour lui faire plaisir, Laurent Delahousse a dévoilé une archive du film César et Rosalie, dans lequel la comédienne donne la réplique à Yves Montand.
Revoir cette séquence a donné le sourire au père de 4 enfants (Jules et Simon, nés en 2000 et 2001, dont la mère est Gaëlle Demas, et Jeanne et Alice, nées en 2015 et 2021, dont la mère est Nathalie Péchalat). Il avoue, au passage, ne pas être “très original” sur ce choix : “Je ne prends pas de risque. Ce qui est formidable, c’est que tous les hommes à son contact sont des enfants. Il n’y a rien à redire sur son regard, la gestion du tempo et les temps qu’elle peut y mettre. C’est une femme excessivement moderne. On est dans les années 1970 et elle s'émancipait déjà énormément. Les choix de cette femme restent et on attend toujours le retour d’une Romy d’ailleurs.” La relève, si elle existe, fera peut-être à son tour craquer l'acteur...