Après des années très compliquées, Courtney Love et sa fille Frances Bean Cobain semblent enfin réconciliées. C'est en tout cas l'image qu'elles nous ont offerte samedi 24 janvier à Park Cirty où la mère et la fille présentaient le documentaire consacré au regretté leader de Nirvana, un doc intitulé Kurt Cobain: Montage of Heck et réalisé par Brett Morgen. Dans le film, Love reconnaît avoir pris de l'héroïne durant sa grossesse... Fin d'un mystère soulevé il y a plus de vingt ans par le magazine Vanity Fair.
En 1992, France Bean Cobain vient à peine de naître qu'un article de huit pages consacré à sa mère Courtney Love est publié dans le Vanity Fair américain. Le papier fait scandale, dans les dernières lignes, on y apprend que la chanteuse de Hole aurait continué à prendre de l'héroïne durant sa grossesse et que Frances serait née accro. Dans la foulée, le porte-parole du couple Love-Cobain fait publier un communiqué de presse pour démentir sans rien cacher des addictions du couple : "C'est archifaux... Dès que Courtney a découvert qu'elle était enceinte, elle a immédiatement contacté son obstétricien et un médecin spécialiste des dépendances. Ils ont pris soin d'elle et lui ont assuré qu'elle aurait un bébé en bonne santé. (...) Parce ce que nous avons été assez stupides pour nous droguer, nous réalisons que les gens peuvent faire courir les pires rumeurs sur notre compte." À l'époque, Vanity Fair avait maintenu sa version, ajoutant que son journaliste détenait un enregistrement audio de la confession de Coutney Love. Elle lui aurait dit à l'époque : "Alors on s'est défoncé et on est allé dans cette émission de télé. Après ça, j'ai pris de l'héroïne pendant deux mois."
Depuis cette affaire, Courtney Love a souvent changé sa version des faits. En 2011, dans une interview avec The Fix : "J'ai pris de l'héroïne les trois premières semaines de ma grossesse. Et Alors ?! Je ne savais même pas que j'étais enceinte. J'ai aussi un peu fumé quand on voyait déjà mon gros ventre, mais la plupart du temps, pendant ces neufs mois, je me suis baladée avec le corps recouvert de patchs. Quand vous portez un bébé, vous ne voulez pas prendre de drogues ou faire quelques chose de stupide." Dans le documentaire Kurt Cobain: Montage of Heck, que Frances Bean a personnellement supervisé, Courtney Love revient brièvement sur cette affaire : "J'en ai pris une fois et après j'ai arrêté. Je savais qu'elle irait bien."
Kurt Cobain: Montage au Heck a été réalisé grâce aux archives personnelles de Kurt Cobain dont sa fille Frances a hérité. La jeune fille de 22 ans a tout mis ou presque à la disposition du réalisateur qui travaille depuis 2007 sur le film. Il sera diffusé en mai sur la chaîne du câble américaine HBO.