Capable du meilleur comme du pire, Courtney Love a fait le mois dernier une apparition remarquée à New York. L'édition américaine du magazine ELLE remettait ses prix de la mode qui ont récompensé Tom Ford ou encore Natalie Portman. Sur le tapis rouge, la veuve de Kurt Cobain était surprenante de sobriété et de classe en robe de dentelle écrue signée Givenchy.
Sur Twitter en revanche, la sobriété est exactement la qualité dont elle manque. La chanteuse du groupe Hole s'y dévoile dénudée, dans des poses trash, et ses commentaires manquent souvent de recul. Cela vient justement de se retourner contre elle. En traitant une ancienne collaboratrice de "voleuse" et de "sale menteuse" sur le site de micro-blogging, Courtney Love ne s'attendait probablement pas à être traînée en justice. C'est pourtant le cas.
Jeudi, la chanteuse a été condamnée pour diffamation à verser 430 000 dollars de dommages et intérêts à son ancienne collaboratrice. Selon l'agence Reuters, Courtney Love peut échelonner les paiements de la douloureuse (environ 308 000 euros) jusqu'en 2014.
Les faits remontent au mois de mars 2009. La créatrice de mode Dawn Simorangkir accusait la rockeuse de pas lui avoir réglé une note de 4 000 dollars. Courtney Love avait répliqué en l'insultant sur Twitter, la traitant de droguée et de prostituée.
Il s'agit de la première condamnation pour diffamation sur Twitter.