C'était attendu et le couperet est donc tombé ce vendredi 27 mars. Le confinement, imposé par le gouvernement aux Français pour essayer de ralentir la propagation du coronavirus, est donc bel et bien prolongé. Le Premier ministre a pris la parole pour l'annoncer.
Edouard Philippe s'est exprimé depuis le palais de l'Elysée, après une réunion avec le président de la République, Emmanuel Macron. "Nous sommes encore au début de la vague épidémique. C'est pourquoi avec l'accord du président de la République, j'annonce aujourd'hui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain, soit jusqu'au mercredi 15 avril", a-t-il ajouté en prévenant que les règles restaient les mêmes, mais que "cette période pourra évidement être prolongée si la situation sanitaire l'exige".
Cela veut dire qu'il faudra continuer de présenter une attestation en cas de contrôle de police - déjà 225 000 amendes dressées et 3,7 millions de contrôles recensés - et ne sortir qu'avec un motif valable. Il faudra aussi continuer de respecter les fameux gestes barrières.
Comme le souligne l'AFP, l'épidémie a déjà fait quelque 1700 morts rien que dans les hôpitaux, dont une adolescente de 16 ans, sa plus jeune victime.
Afin de montrer de la solidarité avec le personnel médical, en première ligne et souvent en manque criant de protections, les Français peuvent applaudir à la fenêtre tous les soirs à 20H. Un geste qui réchauffe quelques coeurs.