"Nous sommes en guerre", a martelé le président Emmanuel Macron pour parler de la lutte contre le coronavirus. Il n'a pas manqué de rappeler l'importance des gestes barrières et de ne surtout pas saturer le 15 au moindre bobo, le numéro devant être réservé pour les urgences et lorsque des symptômes majeures de la maladie apparaissent. Une manière de soulager le corps médical. C'est dans cet état d'esprit que Pierre Deladonchamps a fait une offre.
Ce mardi 17 mars 2020, au véritable premier jour officiel du confinement, l'acteur découvert dans le film L'Inconnu du lac - César du meilleur espoir masculin en 2014 - a posté un message sur son compte Twitter. "Je propose de mettre mon studio parisien vide à disposition d'un.e soignant.e qui en aurait besoin. Et uniquement dans ce cas là. Pas sérieux s'abstenir. Partagez...", a commenté l'acteur de 41 ans. Pierre Deladonchamps, originaire de Nancy, n'a pas précisé la raison pour laquelle il ne se trouve pas actuellement dans la capitale. Peut-être était-il en tournage ailleurs au moment de l'annonce du confinement ou peut-être a-t-il rejoint des proches en région...
Le message de l'acteur, vu il y a quelques semaines au cinéma dans la comédie Notre-Dame et sur le petit écran dans la série Mouche, a été largement salué par ses abonnés. Pierre Deladonchamps n'a pas précisé dans quel quartier de la capitale se trouve son appartement. De nombreux professionnels de santé travaillent dans des hôpitaux parisiens tout en vivant en banlieue. Ainsi, alors que l'offre de transports en commun se réduit progressivement, nul doute que cette proposition devrait rapidement trouver preneur !
A date, le bilan du Covid-19 en France se monte à 6664 contaminations officielles et 148 morts selon l'agence de santé publique. Plusieurs personnalités ont publiquement annoncé leur contamination, prenant la chose avec calme et recul.