De retour sur scène, le chanteur Alain Souchon partagera la lumière avec ses deux fils, Pierre et Charles, Ours de son pseudo. Ce lundi 15 juillet, Pierre Souchon a été interviewé dans les colonnes de Nice Matin pour évoquer cette jolie collaboration familiale puisqu'ils se produiront tous les trois sur la scène du Festival du Château à Solliès-Pont ce vendredi 19 juillet.
Cette tournée est partie d'une ordonnance médicale réalisée par le médecin d'Alain Souchon. Après la précédente qui avait durée trois ans, celui-ci a eu un coup de mou. Résultat : le docteur "lui a prescrit de la vitamine C et une tournée avec ses enfants", raconte Pierre. "Et on constate que ça lui fait beaucoup de bien", explique-t-il.
Les deux enfants du chanteur sont également musiciens, mais pour ce spectacle, le trio interprète uniquement les titres de la star de la chanson française. "Avec mon frère, on a chacun nos albums, nos chansons mais il fallait être honnête, à 95% les gens viennent pour notre père. Même si on est dans le même sillon que lui, on ne voulait pas être sur son perchoir. Ses chansons sont transgénérationnelles.", indique Pierre Souchon.
D'ailleurs, le fils aîné de la fratrie ressent un profond respect à propos de la carrière d'Alain Souchon. "Je suis admiratif. Je mesure qu'il n'est pas un chanteur comme les autres.", déclare-t-il. Puis le fils se livre sur la vision qu'il a du meilleur ami de Laurent Voulzy : "Il sent bien les gens. Il est dans l'instinct et la simplicité. Il peut manger du Babybel dans une cabane en bois. Il a un côté fantasque, mutin, intrépide. Il est foutraque dans le sens où il va toujours prendre soin de nous, veiller à ce que l'on n'oublie pas notre valise si on est à la gare, quitte à oublier la sienne. Il a un côté Pierre Richard." Dans le trio, chacun a son rôle : Alain est "le plus fantasque, le plus décalé". "Charles est l'organisateur, le plus structuré. Je suis le plus drôle mais aussi le plus impatient", avoue Pierre.
Grandir avec le statut de "fils de" a plutôt été un atout pour le musicien qui a suivi les traces de son père : "On vous compare, c'est normal. C'est à moi d'assumer mes actes", affirme celui qui a été signé par plusieurs maisons de disque. Pierre Souchon garde de beaux souvenirs de son enfance, même si l'interprète de "Allo maman bobo" n'était pas très présent. "Même s'il était souvent absent, on a grandi dans la gaieté, la joie, avec une forme de légèreté. Mon père avait déjà le vent en poupe à ma naissance donc je n'ai connu que ça", confie le fils Souchon. Finalement, il voit cette tournée comme un moyen de profiter de la présence de son père âgé maintenant de 80 ans : "C'était notre quotidien d'être beaucoup avec notre mère. Inconsciemment, je pense qu'on rattrape le temps perdu avec cette tournée tous les trois."