Le 21 novembre dernier, le Net voyait ressurgir la Ferrari 599 GTB que Cristiano Ronaldo avait pulvérisée dans un tunnel du temps où il jouait à Manchester United. Un petit malin avait alors acquis l'épave avant de la mettre en vente sur le site de ventes aux enchères eBay.
Mais Francis Loeffler, patron du garage Star Autos, acquéreur de l'agglomérat de métal, avait eu la désagréable surprise de voir le site retirer son annonce, croyant à un canular. "Après négociations, j'ai signé un accord avec eBay. Donc on va pouvoir la remettre en vente la semaine prochaine", a ainsi confié à 20minutes le garagiste alsacien spécialisé dans les pièces détachées.
L'avocat de Star Autos confirme à l'AFP : "C'était le but de toute l'opération, nous sommes donc très satisfaits d'avoir pu finaliser cet accord." Me Renaud Bettcher a également indiqué qu'une compensation serait versée par eBay à son client, sans préciser le montant de celle-ci, bien que d'après les Dernières Nouvelles d'Alsace, Francis Loeffler toucherait 20 000 euros de dédommagement. A l'époque, eBay avait retiré l'annonce, croyant à une arnaque après avoir demandé au propriétaire de l'épave de fournir les preuves de l'identité de l'ancien proprio, Cristiano Ronaldo. Des preuves fournies à trois reprises selon l'avocat, mais qui n'avaient visiblement pas empêché eBay de retirer l'annonce alors que les enchères atteignaient 125 000 euros, pour une mise à pris de 50 000 euros, l'épave n'ayant coûté elle-même que 33 000 euros.
Mais selon Francis Loeffler, les enchères avaient atteint en quelques jours 10 millions d'euros comme il l'explique à 20minutes, ce qui aurait poussé eBay à annuler la vente : "C'étaient des Chinois qui voulaient l'acheter, se rappelle le garagiste. Ça ne m'étonne pas. Quand on voit qu'un tableau noir avec un point blanc peut atteindre 50 millions d'euros aujourd'hui..."
La question que tout le monde se pose, ou pas, c'est comment cette voiture rutilante et discrète concassée dans un tunnel de Manchester a-t-elle pu se retrouver au garage Star Autos dans la banlieue de Strasbourg ? La voiture, rapportée au Portugal, a d'abord passé trois ans au fond d'un garage. "J'ai un ami portugais qui m'a mis sur le coup, explique notre garagiste. Mais le mec qui avait récupéré l'épave ne voulait pas la céder. J'ai dû batailler pendant trois ans avec lui pour finalement l'acheter 33 000 euros." Carte grise en poche, il ramène la précieuse épave en Alsace où elle dort dans un box fermé et protégé bien évidemment. "Elle est complètement pliée de toutes façons. Elle ne roulera plus jamais. Mais avec les prix sur eBay, je me rends compte que cela peut intéresser du monde. Et puis, ça nous fait un coup de pub", conclut-il ainsi.
Pour s'offrir le bolide, du moins ce qu'il en reste, il faudra encore patienter un peu avant de voir fleurir sur eBay l'annonce de mise en vente...